Linux : Dell dévoile un PC équipé d'Haswell pour les développeurs

C'est la troisième version de l'ultrabook sous Linux de Dell. Optimisé pour Ubuntu et livré avec une pile d'outils de développement, il est équipé d'un processeur Intel Haswell.

Depuis 2012, Dell a relancé la vente de PC sous Linux. Une nouvelle gamme qui a ainsi été inaugurée l'année dernière avec le lancement d'un ultrabook livré avec Ubuntu, et destiné aux développeurs. Elle est basée sur une architecture XPS 13.

Le constructeur vient de dévoiler la quatrième génération de cette station de travail. Pour cette nouvelle mise à jour, le groupe améliore l'architecture matérielle du poste. Cet XPS 13 Edition développeur est équipé de processeurs Haswell, avec la possibilité de choisir entre un i5-4200U à 2.6GHz et un i7-4500U à 3.0GHz. De même la carte graphique passe d'une Intel HD 4000 à une HD 4400. L'écran est le même (13,3 pouces, de 1920x1080 pixels). Le reste de la configuration est similaire à la précédente : 8GB de RAM, avec une mémoire de stockage de 128GB ou 256GB (mSATA).

Optimisé pour une distribution Ubuntu 12.04 LTS, l'ultrabook est livré avec une pile d'outils de développement (Profile Tool) ciblant notamment les applications cloud (VMware ou OpenStack). Il est aussi livré avec des environnements Ruby on Rails, et Java - notamment pour Android.

Linux / Dell