Spécial Mix : Silverlight 5 et Windows Phone 7.5 au programme

Microsoft lance une beta de la version 5 de son infrastructure Internet riche, et annonce la disponibilité imminente d'un SDK pour le prochain Windows Phone 7.5. L'éditeur ajoute également un CDN à Azure.

A l'occasion de son événement à destination des développeurs, qui se tient cette semaine à San Francisco, Microsoft a fait une série d'annonces, touchant l'ensemble de ses plates-formes : Windows, Xbox et Azure. La plus marquante d'entre elles ? Le lancement d'une pré-version d'Internet Explorer 10 à destination des développeurs (lire l'article sur les nouveautés de cette édition : Microsoft dévoile une pré-version d'Internet Explorer 10).

"Alors qu'Internet Explorer 9 faisait l'objet d'une preview toutes les 8 semaines, nous passons à un rythme sur 12 semaines avec IE10", commente Bernard Ourghanlian, directeur technique de Microsoft France. "L'idée est de permettre aux développeurs de tester leurs applications HTML5 tout en évitant de nous lancer dans une course aux versions intermédiaires." En vue de mieux prendre en compte les standards, Microsoft a également annoncé la prise en charge de balises HTML5 dans ASP.Net MVC 3 à travers la mise à jour d'une série d'outils livrés avec cette infrastructure. 

Quant à Windows Azure, la plate-forme de Cloud Computing de Microsoft a eu droit à deux nouveaux produits. Jusqu'alors en pré-version, Windows Azure App Fabric Caching et Windows Azure Access Central Service sont désormais disponibles en version finale. Le premier propose un service de cache applicatif distribué pour les applications Windows Azure. Le second un service d'identification unique (SOO) pour les applications Azure, capable d'intégrer plusieurs sources d'identités (Active Directory, Windows Live ID, Google, Facebook...).

Kinect a désormais son SDK

Une version CTP (Customer Technology Preview) de Windows Azure Traffic Manager a également été dévoilée. "Cette solution permet de gérer l'équilibrage de charge, tout en ayant un contrôle sur la géolocalisation des services de Cloud utilisés", détaille Bernard Ourghanlian. Enfin, une pré-version d'un service Azure de diffusion de contenus en streaming (CDN) a été annoncée pour le mois de juin prochain.


Un SDK pour Windows Phone 7.5

Pour préparer le lancement de la nouvelle version de Windows Mobile (7.5) qui devrait être lancé à l'automne 2011, Microsoft a aussi commencé à distiller quelques informations sur le SDK de la future plate-forme mobile. Un kit de développement logiciel qu'il compte mettre à disposition des développeurs à partir de mai. Au programme des nouveaux scénarios qui seront supportés par le kit : le multi-tâche, la réalité augmentée (avec l'arrivée de nouveaux capteurs pour utiliser la caméra), une meilleure prise en charge du mode push et des flux réseau temps réel via la mise en oeuvre de sockets. Sans compte la possibilité d'accéder au calendrier et aux contacts depuis les applications, et le support d'Internet Explorer 9.

"Pour finir, nous annonçons la disponibilité du SDK de Kinect pour Windows en version beta, ainsi que la beta de Silverlight 5 qui améliore le recours aux ressources matérielles pour le décodage des vidéos et permet d'intégrer les interface 3D XNA aux applications", ajoute Bernard Ourghanlian.


 

Microsoft / Silverlight