Windows 8.1 : quel potentiel pour les développeurs ?

Windows 8.1 : quel potentiel pour les développeurs ? Une édition de développement de la nouvelle version, qui a fuité sur internet, révèle un foisonnement de nouvelles API. Pèle mêle, elles portent sur la géolocalisation, la gestion des paiements, des calendriers...

Une version de développement du futur Windows 8.1 (build 9385), qui a fuité sur internet, comporte de nombreuses nouveautés intéressantes pour les DSI, mais aussi pour les développeurs. Elle a été analysée en détail par un développeur. Il y a trouvé 25 nouvelles petites fonctionnalités qu'il a listées et commentées.

ie
Internet Explorer 11 est au menu de la mise à jour de Windows 8.1... © Capture

Une géolocalisation plus fine

Sur le terrain de la mobilité, une nouvelle API de géolocalisation fait son apparition, permettant l'activation d'une application lors de l'entrée du terminal dans une zone géographique donnée.

Le développeur, Justin Angel, constate également de nouvelles interfaces de programmation centrées sur la gestion de scanners de codes à barres et de lecteurs de cartes magnétiques (supportant des technologies de chiffrement triple DES notamment). "Il est assez clair que Microsoft veut introduire de nouvelles classes pour les applications Windows RT de caisses enregistreuses", indique Justin Angel.

Le text-to-speech dans Windows 8.1

Autre évolution, Windows 8.1 devrait faciliter l'intégration à son calendrier, de données en provenance de calendriers tierces, mais également la gestion du text-to-speech dans les applications. La possibilité d'accéder à des répertoires du système (aussi bien en lecture et écriture) est également étendue, notamment aux playlists.

En termes d'IHM, les possibilités de zoom sémantique sont affinées. Windows 8.1 introduit également de nouveaux contrôles pour faciliter la création d'AppBar en XAML, mais aussi simplifie la gestion du databinding en XAML. Enfin, Windows 8.1 pourrait optimiser la gestion du format PDF en natif dans les applications RT via une nouvelle API.

 Source