Windows 8.2 dévoilé à la Build du 2 au 4 avril 2014

La conférence de Microsoft à destination des développeurs se tiendra plus tôt que d'habitude. Objectif de l'éditeur : se caler avec sa feuille de route 2014.

La Build se tiendra plus tôt que d'habitude en 2014. Microsoft planifie de l'organiser du 2 au 4 avril à San Francisco. En ligne de mire : caler la date de la conférence du groupe dédiée aux développeurs sur la sortie de plusieurs nouvelles versions. C'est ce que croit savoir notre confrère The Verge. Au premier rang de ces nouveautés 2014 : Windows Phone 8.1, mais aussi des évolutions de Xbox One, et surtout de Windows 8.1. S'agira-t-il d'une version plus mineure de l'OS (Windows 8.1.1) ou de Windows 8.2, alias Threshold. Ce ne devrait en tous cas pas être Windows 9. A suivre...

Dans le cadre de ces différentes mises à jour, l'éditeur pourrait être tenté de sortir pour l'occasion une évolution de son environnement de développement. Peut-être doit-on s'attendre à la sortie d'un Visual Studio 2013 SP1, mais également d'une première série d'évolutions touchant Visual Studio Online et Visual Studio Online Monaco (qui représentent la version cloud de l'IDE). Autre annonce qui pourrait être également réalisée à l'occasion de la Build : le lancement d'une Surface Mini, déjà largement évoquée par des sources proches de Microsoft.

Reste que ces scénarios semblent plausibles. Rappelons que la première pré-version de Windows 8 avait été annoncée lors de la Build 2011. Sur la Build 2013, le géant avait levé le voile sur une pré-version de Windows 8.1, et ses outils de développement associés (Visual Studio 2013 en pré-version également). En toute logique, les prochaines évolutions majeures de la plateforme Windows côté client pourraient par conséquent être présentées à l'occasion de cette Build 2014.

Pour Microsoft, le défi est toujours d'accompagner au plus près l'écosystème des développeurs Windows, pour leur permettre de sortir rapidement des applications tirant partie des nouveautés fonctionnelles annoncées.


Microsoft / Windows