Windows 8 : un OS réinventé pour les développeurs Les applications Windows 7 seront compatibles avec Windows 8

C'est devant 5000 développeurs que Microsoft a dévoilé mardi dernier à Los Angeles, à l'occasion de sa conférence Build, son tout nouveau système d'exploitation. Objectif : convaincre les premiers concernés de la pertinence d'adopter Windows 8 


steve ballmer, ceo de microsoft, est intervenu mardi matin. il a insisté sur la
Steve Ballmer, CEO de Microsoft, est intervenu mardi matin. Il a insisté sur la volonté de Microsoft "de ré-imaginer Windows, en l'intégrant plus que jamais au monde du Cloud et de la mobilité". © Antoine Crochet-Damais / JDN

Malgré l'intégration d'une nouvelle interface tactile, ciblant les tablettes (lire notre dossier : Windows 8 : un OS pour tactile et PC), "cette mouture sera compatible avec l'ensemble des applications conçues pour Windows 7", a indiqué Steven Sinosfky, président de la division Windows et Windows Live, lors de la présentation d'ouverture.



La possibilité de passer d'une interface à l'autre en un clic


Dans cette optique, Microsoft fait cohabiter dans le même système l'interface historique pour PC (adaptée à la souris), et la toute nouvelle interface tactile - avec la possibilité de passer de l'une à l'autre en un clic. Une nouvelle boutique pour permettre aux développeurs de diffuser leurs applications tactiles "Metro" est d'ailleurs en préparation, mais aucune date de lancement n'a été communiquée. Plus globalement, "la feuille de route de Windows 8 reste ouverte", affirme sur ce point Steven Sinosfky. "Nous préférons nous laisser le temps de sortir un produit de qualité sans être pressé par le temps".

A la sortie de la présentation d'ouverture de la conférence, les 5000 développeurs présents se sont vus remettre une tablette tactile Samsung équipée de Windows 8. "Une manière pour Microsoft d'impliquer la communauté. Avec les remontées de bugs que l'éditeur va obtenir de ces terminaux, cet investissement sera largement amorti", analyse en coulisse un développeur de la société Wygwam. Une pré-version développeurs est depuis disponible en téléchargement.

Microsoft / Windows