Windows Phone 8.1 : cap sur les apps Windows universelles

Le kit de développement de Windows Phone 8.1 que Microsoft a commencé à diffuser au sein de la communauté des développeurs pourrait faciliter la réutilisation d'app du Windows Store.

Avec le lancement de Windows Phone 8.1 qui pourrait avoir lieu à l'occasion de la Build, événement de Microsoft à destination des développeurs, l'éditeur américain devrait introduire la notion d'app universelle (ou Universal App).

Le Kit de développement de Windows Phone 8.1 que le groupe commence à diffuser au sein de la communauté propose en effet une nouvelle template d'application baptisée ainsi. Son objectif ? Faciliter le partage d'un même code entre applications conçues pour Windows Phone et WinRT, et ce avec des couches graphiques différentes et adaptées à chaque terminal (XAML ou HTML). Une évolution qui passerait par une harmonisation des API des deux noyaux, mais aussi la mise à jour par ricochet de certains frameworks (notamment Silverlight).

Suite à la diffusion des premières copies de Windows Phone 8.1 au sein de la communauté, plusieurs nouveautés ont par ailleurs été découvertes. Au programme : le support du VPN par défaut, le passage à IE11, avec la prise en charge de WebGL, un système d'identification unique entre applications, ainsi qu'un dispositif de suivi de l'état de la batterie.

Microsoft / Windows Phone 8