Choisir une couche de services .Net (par Joël Descombes, SQLI) Une couche .Net pour exposer des services

Avec la dernière version du Framework .Net 4.0, le développeur peut choisir entre plusieurs technologies pour la mise en œuvre une couche de services.

joël descombes est architecte logiciel, spécialiste des technologies microsoft
Joël Descombes est architecte logiciel, spécialiste des technologies Microsoft chez SQLI. © SQLI

Certaines sont plus ou moins récentes, d'autres totalement obsolètes. D'autres encore, bien qu'anciennes, toujours d'actualité. Ainsi retrouve-t-on, pêle-mêle, des solutions utilisant WCF, ASMX, Entreprise Services, .Net Remoting, WSE, RIA Services, Data Services et Workflow Services.

Chacune des solutions est adaptée à des besoins spécifiques, et parfois liée aux évolutions technologiques d'une époque. Nous allons dans cet article, passer en revue les différentes solutions utilisables en .Net, de la plus ancienne à la plus récente. Nous verrons les avantages et inconvénients de chacune, puis nous établirons dans quelles situations, elles seraient le mieux appropriées.

Tout d'abord, posons les bases du principe d'architecture qui soutiendra l'analyse. On s'attardera sur une architecture N tiers, dans laquelle un client communique avec un serveur à travers un middleware exposant un certain nombre de services. Il s'agit donc de comprendre les éléments techniques permettant de choisir la manière d'exposer ces services.