Journal du Net > Tourisme >  Contenus générés par les utilisateurs : les premiers retours des e-voyagistes
Précédente

Un axe de développement dans tous les domaines du e-tourisme

Suivante
L'intérêt des internautes pour ces nouveaux contenus n'a donc pas échappé aux sites de réservation hôtelière, qui ont été les premiers à s'équiper d'outils leur permettant de gérer et publier des avis clients, à l'instar de Venere.com qui propose des avis clients depuis juillet 2002, mais c'est également le cas d'Hôtels.com, Priceline, Booking.com, ou Fastbooking.com. Les sites de location d'hébergement de vacances, tels que MediaVacances, LeSkiduNordauSud, ou de Homelidays ce sont également rapidement équipés de fonctionnalités de publication des avis. En effet, dans ces domaines, les produits n'étant pas standardisés, l'avis des clients jouent un rôle très important de réassurance des internautes.

Blogs-de-voyage.fr d'Expedia
Cependant cet engouement pour les contenus générés par les internautes se révèle également stratégique pour les agences en ligne, qui ont en parallèle lancé un certains nombre d'initiatives dans le domaine du Web 2.0, avec l'ouverture de plate-forme de blogs comme blogs-de-voyage.fr d'Expedia ou un espace communautaire comme Voyagerplusloin.com d'Opodo, devenu Ohmyglobe depuis une quinzaine de jours.

Un axe sur lequel se positionnent également les comparateurs de produits de voyage : EasyVoyage, avec easyopinions.fr, une rubrique dédiée à l'annotation des offres, mais également Sprice.com qui depuis son lancement en février dernier propose la consultation d'avis d'internautes dans ses fiches de description des hôtels. "Le contenu représente à l'avenir un enjeu stratégique pour Expedia, comme pour l'ensemble des sites marchands sur le Net", affirme Timothée de Roux, le directeur marketing d'Expedia France. Or pour les marchands, ce contenu créé par les clients est proposé gratuitement, même s'il nécessite des investissements technologiques et humains qui ne sont pas négligeables.
Précédente   Suivante
Sommaire Tourisme
|
Haut de page