Journal du Net > Tourisme >  Contenus générés par les utilisateurs : les premiers retours des e-voyagistes
Précédente

Avis clients : une information complémentaire indispensable

Suivante
  Zoom Venere.com
Plus de 70 % de ses 16.000 hébergements ont au moins un avis, dont plus de 90 % ont un commentaire écrit. Au total, Venere.com publie 350.000 avis clients. Depuis le lancement de la fonctionnalité de dépose de photos clients en juin 2006, plus de 650 hôtels ont au moins un commentaire avec photo.
Pour Venere.com, l'avis client apporte une information indispensable et complémentaire à la présentation de son offre hôtelière. En effet, les premiers critères appréciés des internautes sont la propreté et le bruit : les avis d'internautes sont donc consultés pour connaître des aspects subjectifs qui n'auraient pas de sens d'être précisés par les hôteliers et jouent ainsi un rôle d'aide au choix complémentaire. "Nous laissons les hôtels qui ont des notes très basses, de l'ordre de 2/10, car nous estimons que si un internaute veut choisir un hôtel qui n'est pas très confortable, loin du centre ville et bruyant, mais pas cher, il doit pouvoir avoir le choix", explique Antoine Giraud, le directeur général de Venere.com France. Il précise toutefois que les hôtels dont la note est au-dessus de 8/10 reçoivent plus de réservations, mais ceux qui n'ont pas une bonne note en reçoivent tout de même, ce qui prouve qu'un mauvais avis client n'est pas non plus rédhibitoire.

Une approche qui correspond également à Sprice.com, le moteur de comparaison de produits de voyage lancé en février dernier par Travel Meta Search (lire l'article Travel Meta Search dévoile les ambitions de Sprice.com du 24/01/07). "Notre volonté consiste à apporter à l'internaute une vue complète de l'hôtel afin qu'il puisse affiner sa recherche, de manière à nous positionner au-delà du simple comparateur de prix. Et les avis clients font pleinement partie des informations auquel l'internaute veut avoir accès", estime Pascal Bordat, président de Sprice.com. Depuis son lancement, le méta-moteur intègre un aperçu des derniers avis depuis ses fiches produits et même depuis la localisation de l'hôtel sur la carte. Le site référence actuellement près de 20,000 commentaires en français et en anglais, issus des sites marchands partenaires, mais également des blogs de voyages communautaires.
Précédente   Suivante
Sommaire Tourisme
|
Haut de page