Journal du Net > Tourisme >  Contenus générés par les utilisateurs : les premiers retours des e-voyagistes
Précédente

Quels sont les défis à venir ?

Suivante
Page d'avis clients de Venere
Lorsqu'une masse de commentaires est déposée sur un site, la tendance est que les notations deviennent plutôt moyennes. Aussi, le défi pour les marchands consiste à entretenir une certaine pertinence de ces avis pour l'internaute, qui ne va pas consulter les 150 avis. Certains sites précisent d'ores et déjà les profils des internautes qui ont déposé leurs avis, via des types tels que "jeune couple", "famille avec jeunes enfants", "groupe d'amis", etc. "Il faudrait maintenant proposer de filtrer les offres et les avis par type de profil, par date, ou par choix de langue, de manière à offrir une meilleur efficacité", estime Antoine Giraud. De son côté, Sprice.com travaille sur cet aspect d'affinité de l'internaute avec le profil de ceux qui ont posté le commentaire, ce qui passe par un algorithme de filtrage collaboratif.

Le multimédia est également un des nouveaux axes à prendre en compte : le moteur de recherche de voyages a dernièrement lancé la recherche et l'affichage des photos publiées par les internautes, en les récupérant sur les sites marchands mais également sur les sites Web 2.0, spécialisés dans la photo, comme Yahoo Photos, Flickr, etc. Autre piste en préparation : l'ouverture à du dépôt de vidéos d'ici quelques semaines, comme c'est le déjà le cas depuis fin mars sur Tripadvisor, surfant sur la vague du phénomène YouTube et autres DailyMotion.

La question du lien entre les initiatives de contenu généré par les utilisateurs et la marque repose sur un dosage très subtile : si Opodo compte s'orienter vers un effacement de la marque au profit de l'expression des internautes, Expedia, de son côté, réfléchit d'ici la fin de l'année à un moyen d'améliorer l'information sur son site marchand en s'appuyant sur les contenus de la plate-forme de blogs.
Précédente   Suivante
Sommaire Tourisme
|
Haut de page