Journal du Net > Tourisme >  Contenus générés par les utilisateurs : les premiers retours des e-voyagistes
Précédente

Des stratégies d'animation des inititiatives

Suivante
e-Pub du concours d'Expedia
Le challenge des sites de partage d'expérience autour du voyage blogs de voyage réside également dans l'invitation des blogueurs à mettre à jour leurs sites de manière à ce que la plate-forme devienne un espace vivant et ne soit pas juste un espace d'archivage des photos et des carnets. Pour ce faire, Expedia anime sa communauté via un concours annuel de blogs qui récompense les gagnants avec une somme d'argent à dépenser sur Expedia. Pour sa seconde édition en 2006, l'agence en ligne a enregistré 8.000 participants, contre 1.500 candidatures au total, la première année. Et à l'heure actuelle, alors que l'appel aux inscriptions vient d'être lancé, Expedia compte d'ores et déjà 1.750 blogueurs inscrits et une centaine de dépôt de candidatures d'internautes candidats pour être membres du jury.

Il en va de même pour les sites qui recueillent des avis clients. Une animation ou une gestion automatisée doit être mise en place de manière à inviter les internautes à revenir sur le site après leur voyage pour laisser leur commentaire. Si pour les sites hôteliers, les envois d'e-mails peuvent être automatisés, car les réservations sont obligatoirement passées sur le site, pour Homelidays la difficulté porte sur le fait que certains clients réalisent leur transaction en direct auprès du propriétaire. La société n'a alors pas la possibilité de connaître les dates de séjours des clients et ne peut pas envoyer un mail à leur retour. C'est pourquoi la société réalise plusieurs fois par an des jeux-concours pour inciter les internautes à se connecter pour participer au jeu, et par la même occasion à déposer son avis.

Pour Opodo, si le principe consiste à inciter les internautes à rédiger des contenus eux-mêmes sur le site, l'agence en ligne ne s'oriente pas vers une rémunération des internautes qui participent et créent des contenus. Toutefois, il serait envisageable à l'avenir, pour Xavier Rousselou, d'imaginer des partenariats avec les internautes qui souhaitent réaliser un voyage, et qui s'engageraient à publier régulièrement des informations et des retours sur leur expérience.
Précédente   Suivante
Sommaire Tourisme
|
Haut de page