Fabrice Grinda lance un site de location de vacances entre particuliers

La start-up de l'entrepreneur en série, basée à New York, attaque d'abord la France mais vise à terme une implantation mondiale.

Fabrice Grinda se lance dans le tourisme sur Internet. Le fondateur d'Aucland (enchères), de Zingy (sonneries de téléphones) et d'OLX (petites annonces) a cofondé Lofty.com, positionné sur la location d'hébergement de vacances entre particuliers. Un créneau dominé par l'américain HomeAway, qui a multiplié les acquisitions ces dernières années (Lire : "HomeAway, un mastodonte accro aux acquisitions", du 05/05/10). Contrairement à lui, Lofty ne met pas simplement en relation propriétaires et locataires comme un simple site d'annonces. Le site sert plutôt d'intermédiaire, à la manière par exemple de PriceMinister. Il est payé par le locataire puis reverse le montant au propriétaire, moins une commission de 10 %.

Pour commencer, Lofty a acheté une base de 25 000 propriétés disponibles à la location, dans plus de 3 000 villes dans le monde. Une offre réservée pour l'instant aux internautes français, en attendant l'ouverture de versions du site dans d'autres pays européens. La société basée à New York dispose d'un capital d'amorçage de 540 000 dollars investis par les trois fondateurs.

 

Hébergement