Infographie : Qui achète quoi et sur quel canal ?

Infographie canal achat Quel canal d'achat les consommateurs Français préfèrent-ils adopter pour acheter un vêtement, un produit de beauté, un objet de décoration ou un produit électronique ?

Pour acheter un vêtement, une majorité de Français préfère encore se déplacer en point de vente (72%) plutôt que se rendre sur un site marchand (65%), mais de peu, selon une enquête Ifop pour OrderDynamics menée en septembre auprès de 1340 consommateurs. Cet écart est encore plus marqué pour les produits de beauté, que les répondants préfèrent acheter en magasin (62%) que sur Internet (42%).

Il n'en va pas de même pour les objets de décoration, puisque 54% opteront pour la Web alors que 49% seulement se rendront en magasin. L'e-commerce est encore plus convaincant pour les produits électroniques : 77% des consommateurs français choisissent de les acheter en ligne, contre 47% en magasin.

OrderDynamics ajoute que les avis clients postés sur les réseaux sociaux pèsent dans les décisions d'achat. Ils seraient ainsi nécessaires à 20% des consommateurs désirant acheter un produit numérique. Cette proportion tombe à 14% pour les produits d'hygiène, 10% pour les vêtements et 9% pour la décoration

etude ifop orderdynamics qui achãšte quoi et comment
Les préférences d'achat des consommateurs par catégorie de produit © OrderDynamics

CANAL + / Infographie