2 millions de marchands vendent sur la marketplace d'Amazon

Chiffres Amazon marletplace 0115 Amazon dévoile un certain nombre de chiffres portant sur son activité de marketplace, son programme FBA et ses efforts en matière de ventes transfrontalières.

Le nombre de marchands commercialisant leurs produits sur la marketplace d'Amazon dépasse aujourd'hui 2 millions dans le monde. Parmi les recrues les plus connues de 2014, figurent par exemple Aeropostale, Claire's, Quiksilver, Warner Bros Shop et Ducati. En 2014, ces ont vendu plus de 2 milliards d'articles, ce qui représente 40% des 5 milliards de produits achetés sur Amazon l'an dernier. Le volume d'activité de sa place de marché a donc doublé en un an : il s'élevait en 2013 à 1 milliard d'articles vendus.

La proportion des produits vendus en marketplace mais stockés et expédiés par Amazon s'accroît également. L'e-commerçant indique en effet que le nombre des marchands clients de son programme FBA (Fulfillment by Amazon,  en France Expédié par Amazon) a progressé de 65% en 2014. La société n'indique pas leur nombre précis, mais il avait déjà augmenté de 65% en 2013.

Parmi les facteurs qui ont tiré vers le haut son activité de marketplace l'an dernier, Amazon mentionne aussi le lancement de l'application mobile pour les marchands, Amazon Seller App, qui leur permet de gérer leurs ventes même en situation de mobilité. Mais l'e-commerçant met surtout en avant ses efforts pour faciliter les ventes transfrontalières.

De nombreuses initiatives pour doper les ventes transfrontalières

Il a introduit en Europe son service Borderless Fulfillment, qui permet aux acheteurs français, britanniques et allemands membres d'Amazon Prime de bénéficier de la livraison gratuite sous deux jours y compris lorsque la commande est expédiée d'un autre pays que le leur. Il a réorganisé son stock européen pour le rendre multipays et distribuer les références FBA les plus demandées dans plusieurs pays afin de les rapprocher des acheteurs. En Italie et en Espagne, où il ne dispose pas d'entrepôt, il a négocié des tarifs avec des transporteurs pour que ses vendeurs FBA puissent lui expédier leurs références à moindre coût. Il est également allé chercher des vendeurs dans de nouvelles zones comme l'Australie, la Corée du Sud et Singapour.

A l'arrivée, plus d'un milliard de références commercialisées par les vendeurs de la marketplace sont maintenant disponibles en dehors de leur pays. Quant aux marchands FBA, installés dans plus de 100 pays, ils ont en 2014 utilisé le service pour expédier des commandes dans 185 pays.

La place de marché d'Amazon pèse d'ailleurs particulièrement lourd dans son activité dans certains pays. Ainsi en Inde, en tant que marchand étranger, Amazon n'est pas (encore) autorisé à vendre en direct. Son activité s'y appuie donc uniquement sur la marketplace qu'il a lancée en 2013. Or la croissance est au rendez-vous et Jeff Bezos, qui a annoncé l'été dernier son intention d'investir 2 milliards de dollars dans Amazon.in, compte bien accélérer encore. Notamment en développant ses capacités logistiques, puisque durant l'année 2014, le nombre de références FBA disponibles en Inde a plus que triplé.

Amazon / Marketplace