Mercato de l'e-commerce : une rentrée riche en transferts

Plusieurs personnalités de l'univers de la vente en ligne ont profité de l'été pour changer de crèmerie. Voici les principaux transferts que nous avons repérés.

Eric Chemouny © Hybris

L'un des transferts les plus marquants de cette rentrée est celui d'Eric Chemouny, Monsieur Hybris depuis 2010. Devenu en décembre dernier SVP Customer Engagement & Commerce EMEA de SAP (propriétaire d'Hybris depuis 2013), il quitte la maison pour rejoindre Mirakl et piloter sa stratégie commerciale européenne. Rappelons que l'éditeur de marketplaces vient de lever 18,5 millions d'euros pour accélérer à l'international. Eric Chemouny emmène avec lui Géraldine Teboul, qui dirigera la communication et le marketing de la start-up.

 

Récent aussi, le départ de François Loviton de Celio, dont il était depuis 2013 le directeur digital, e-commerce et CRM. Cet ex-Carrefour vient de rejoindre Google, au poste de directeur Retail, à Paris.

 

Côté pure players, notons qu'Alexandre de Lamarzelle, qui après 15 ans chez Procter&Gamble était entré chez Rueducommerce en 2010 comme directeur markting puis directeur général, est en train de prendre ses fonctions chez Photobox en tant que directeur général. Un poste à cheval entre Paris et Londres.

 

Après 15 ans au sein du groupe Carrefour, Christel Longatte avait rejoint Toys R Us en 2011 en tant que directrice e-commerce, puis directrice marketing et e-commerce, membre du comité de direction. Elle quitte en cette rentrée l'enseigne américaine pour rejoindre Cdiscount. Sous la houlette d'Emmanuel Grenier, elle aura la charge de développer les corners verticaux de l'e-commerçant : ComptoirSanté, MonCornerDeco, MonCornerBrico, MonCornerJardin, MonCornerKids, MonCornerBaby, les tous nouveaux CornerHomme, Comptoirdesparfums et CornerLiterie… et tous les prochains.

 

Vincent Levy © But

Intersport vient pour sa part de perdre son directeur digital et crosscanal, Vincent Levy, qui est en août devenu le directeur digital de Brico Depot. Avant Intersport, il avait été pendant 7 ans le directeur Internet de But.

 

Avec Guillaume Darrousez, DG du groupe GrandVision (Générale d'Optique, GrandOptical…), c'est aussi un routard de l'e-commerce qui rejoint Yves Rocher pour diriger l'activité de l'ex-VADiste en Europe du Nord, du Centre et de l'Est. Après un début de carrière dans la banque et le conseil, Guillaume Darrousez était venu au retail via Kingfisher, pour entrer en 2000 chez Darty, dont il a piloté l'e-commerce de 2005 à 2008. Il avait alors intégré Redcats en tant que directeur marketing et e-commerce de La Redoute, avant de prendre la tête de Cyrillus en 2011.

 

Jean-Marie Guivarc'h rejoint Showroomprivé pour piloter l'activité Voyage, annonce t.o.m. Après 14 ans chez Thomas Cook et 4 chez Casino, il était devenu DG de la filiale Voyages et listes de mariage des Galeries Lafayette, puis directeur des ventes de Compario et consultant à son compte. Depuis janvier 2015 il était le directeur des ventes locales de Belambra Clubs.

 

LVMH a débauché Ian Rogers chez Apple pour faire du le créateur de la radio en ligne Beats 1 son Chief Digital Officer et lui confier le développement son activité e-commerce. Il remplace à ce poste Thomas Romieu, qui demeure dans le groupe. Un transfert à contre-courant, puisqu'Apple, qui compte dans son équipe dirigeante des anciens d'Yves St Laurent et de Tag Heuer, a également recruté la patronne de Burberry, Angela Ahrendts, en 2014.

 

Nicolas Montetagaud, directeur marketing de Boursorama depuis 2010, passe pour sa part chez Direct Assurance pour prendre en charge l'e-commerce. Il avait auparavant fait carrière dans les télécoms, chez Bouygues Telecom, Universal Mobile et Tele2Mobile.

 

Charles-Hubert de Chaudenay © Vente-privee.com

Charles-Hubert de Chaudenay vient d'être nommé directeur général de Vente-privee.com. Précédemment chez Crédit Agricole Corporate & Investment Bank, il était le banquier-conseil de l'e-commerçant pour les opérations de fusion-acquisition et siégeait déjà à son conseil d'administration depuis 2008.

 

Une arrivée à signaler en août chez Lavinia, celle d'Edouard Margain, responsable e-commerce et marketing de l'opticien en ligne Sensee, qui devient le directeur digital du distributeur de vin.

 

William Courtier, DSI du groupe Zannier (IKKS, Catimini, Absorba…), est devenu en août le directeur des opérations de The Other Store. Il rejoint son ancien collègue Jean-Sébastien Grainzevelles, directeur digital du groupe Zannier devenu en juin le directeur du développement international de l'agence de délégation.

 

Yann Nouchy, le fondateur de Santessima.com (parapharmacie) et Candelens.com (lentilles de contact), était depuis 2013 le DG de la filiale digital et CRM de Publicis Dialog dédiée à Carrefour. En juin 2015, il a été nommé directeur digital d'Etam.

 

Gilles Raison est depuis juin 2015 le directeur général d'Alloresto. Ce transfuge d'Amazon, passé par Wonderbox, Citadium et Made in Sport, avait en 2000 fondé le site de ventes événementielles RushCollection.

 

Enfin, du côté des départs, notons que Renaud Guilherm va quitter ses fonctions opérationnelles chez VideDressing, qu'il avait fondé en 2010, pour monter un fonds d'investissement.

Autour du même sujet