Infographie : les pratiques des consommateurs connectés en 2015

Comment s'articulent leurs points de contact avec les marchands ? Sur quels sites d'e-commerce achètent-ils et lesquels recommandent-ils ? Médiamétrie répond.

En 2015, 78% des internautes français sont également des cyberacheteurs, selon le dernier Observatoire du consommateur connecté de Médiamétrie//Netratings pour la Fevad. Ces 34,7 millions d'acheteurs en ligne visitent avant tout Amazon (16,2 millions de VU), qui devance assez largement Cdiscount (9,9) et Fnac.com (7,7). La domination de l'Américain est plus marquante encore lorsqu'on considère les achats, avec une pénétration de 58%. Suivent Cdiscount à 27% et Vente-privee.com à 26%.

Les sites marchands les plus recommandés ne sont cependant pas exactement les mêmes. Le Net Promoter Score de Nocibé est de 44, devant Yves Rocher à 42 et Amazon à 39. Quant aux catégories de produits les plus achetées, l'habillement et la mode s'impose en tête du classement (44%), devant le voyage-tourisme (38%) et les produits culturels (35%).

L'Observatoire du consommateur connecté examine également les nouveaux comportements d'achat. L'omnicanal est omniprésent : 68% des acheteurs en magasin se sont d'abord renseignés en ligne. A l'inverse, 41% des cyberacheteurs se sont rendus en boutique avant d'acheter en ligne. Et en point de vente, 53% des mobinautes ont déjà utilisé leur smartphone.

Côté nouveaux usages, il s'avère enfin que sur les six derniers mois, 32% des internautes ont effectué un achat auprès d'un vendeur d'une marketplace et 45% ont acheté sur un site étranger. 70% ont par ailleurs acheté ou vendu un article sur une plateforme CtoC et 56% ont déjà augmenté le montant de leur panier afin de bénéficier de frais de livraison offerts.

 

Fevad / Médiamétrie