Les salaires des métiers de l'e-commerce Responsable e-CRM

Le Responsable e-CRM met en place un programme online de relation avec le client dans le but de le connaître, d’augmenter sa satisfaction et de le fidéliser. Il construit son programme relationnel (segmentation, construction du plan de communication, cycle de vie du client, newsletter...), participe à l’optimisation des outils CRM (Bases de données, outils de routage…) et manage les équipes opérationnelles.

Les éléments qui font varier la rémunération : 

  • Le périmètre  international
  • Le périmètre multicanal/360°
  • La place du CRM dans le CA global

Les n+1 : Responsable Marketing Online, Responsable/Directeur e-commerce, Directeur Marketing relationnel, Directeur CRM, Directeur Marketing.

Les KPI :  ROI des campagnes e-mailing (taux d’ouverture, taux de clics…), la satisfaction client, le taux de churn… 

Profil : 4 à 8 ans d’expérience professionnelle acquise en environnement agence de marketing relationnel / e-CRM,  ou chez l’annonceur (e-commerce pure player ou e-retailer) sur des fonctions opérationnelles (Chef de Projet e-CRM, Chargé de Marketing Relationnel, Directeur de clientèle…). Ces profils sont le plus souvent issus de formations type ESC ou master spécialisé en marketing direct.

L’analyse de Blue Search Conseil : Il s’agit d’un métier "en pointe" parce que les entreprises ont recruté de nombreux clients online. Il s’agit désormais de les fidéliser.

Salaires / Rémunération