eFashion, le grand rendez-vous de la mode et du digital, se tient le 17 novembre

Métamorphose du magasin, wearables, start-up... Les grands acteurs de la mode et de l'innovation se réuniront le 17 novembre à Paris pour décortiquer ces grands enjeux.

La mode a pris très tôt le virage du digital. Aujourd'hui, de nouvelles évolutions ont commencé à transformer le secteur, qu'il s'agisse de l'engouement pour la personnalisation, de l'omnicanalité croissante des parcours d'achat, mais aussi de l'émergence des makers ou de l'apparition des wearables et nouveaux textiles. Pour décortiquer ces enjeux, CCM Benchmark (éditeur du JDN) organise le 17 novembre au Pavillon Daunou, à Paris, la troisième édition de sa conférence eFashion, en partenariat avec le JDN.

Experts et professionnels du secteur se pencheront d'abord sur la métamorphose du point de vente. Des intervenants d'Oxbow, de SAP-Hybris, du Picom et de Swann&Oscar commencerons par explorer la façon dont l'expérience d'achat en magasin se renouvelle grâce au digital. Les centres commerciaux et les applications de social shopping 100% digitales ne seront pas oubliés, avec Klépierre, Stylefruits et Keyrus. Puis Camaieu et L'Oréal Luxe expliqueront comment le digital soutient leur expansion internationale.

Les wearables changent notre rapport au corps

Le début de l'après-midi sera consacré aux vêtements et accessoires de demain. D'abord les wearables, avec Daniel Ichbiah (écrivain), Maxime Derian (chercheur en socio-anthropologie) et Laurence Allard (sociologue de l’innovation), qui examineront leur impact sur notre rapport au corps et à l'environnement. Puis les textiles innovants avec le Ceti et Le Lab Français, qui présenteront des projets utilisant des fibres de nouvelle génération ainsi qu'une initiative industrielle d'envergure. Enfin la Fashion Tech avec Eram, Kaporal, Sensoria et la fédération la Fashion Tech, qui évoqueront les opportunités d'interaction avec les consommateurs de mode que créent les accessoires et vêtements connectés.

Pour ne pas rater le coche face à toutes ces évolutions, comment faut-il s'organiser afin d'intégrer et d'accompagner l'innovation ? Faut-il monter un incubateur, racheter des start-up, organiser un écosystème d'innovation ouvert ? Le groupe Beaumanoir, Showroomprivé et iVentures Consulting partageront leur expérience en la matière.

Trois duels pour un Start-up Contest

eFashion 2015 se conclura par un grand concours de start-up.  Le 2 novembre, un jury s'est réuni pour examiner une trentaine de dossiers et sélectionner les six candidats qui défendront leur projet lors d'un pitch de 5mn le jour J. Dans catégorie "Nouvelle technologie" s'affronteront Allure Systems et Retail Reload. Dans la catégorie "Nouveau service", le duel opposera Igloo et Les Créateurs / Louis Antoinette Paris. Enfin, Secrets de Commode et Selectionnist se feront face pour remporter la catégorie "Nouveau site ou appli".

Jugeant leur caractère innovant, leur business model et leur stratégie de développement, le jury désignera en direct les trois vainqueurs, qui empocheront une campagne de publicité sur le Journal des Femmes (édité par CCM Benchmark). Le jury de ce premier "Start-up Contest eFashion" est composé de Laurent Laforest (L'Oréal Luxe), Thierry Petit (Showroomprivé), Mark Oiknine (Alpha Capital Partners), Pascal Denizart (Ceti), Nicolas Ciccione (Kaporal), Olivier Mansard (SAP-Hybris) et Flore Fauconnier (JDN).

Pour retrouver le programme de la journée et s'inscrire à eFashion 2015, rendez-vous sur le site de l'événement.

Autour du même sujet