Top 5 des services de livraison les plus proposés par les e-marchands français

Colissimo est bien sûr l'option de livraison la plus souvent proposée. Mais quelles sont les suivantes ? Quelle part de marché prennent les points de retrait et les expressistes ?

Quels sont les services de livraison les plus souvent proposés par les e-commerçants français ? Colissimo arrive bien sûr largement en tête, puisque 93% des sites marchands qui proposent un moyen de livraison (donc des vendeurs en ligne de biens physiques) incluent le service de livraison de colis aux particuliers de Coliposte. Le second transporteur le plus représenté est Chronopost, autre filiale du groupe La Poste pour sa part spécialisée dans l'express, dont le service figure parmi les options de livraison de 22% des e-marchands en France.

De son côté, UPS se classe troisième service de livraison le plus proposé par les sites d'e-commerce français, présent sur 10% de ceux qui livrent des biens physiques. Puis viennent Mondial Relay à 8% et GLS à 6%, quelques dixièmes de points devant Relais Colis.

Rang Service de livraison Pénétration sur les sites marchands français*
1 Colissimo 93%
2 Chronopost 22%
3 UPS 10%
4 Mondial Relay 8%
5 GLS 6%
*rapportée aux e-marchands qui proposent un ou plusieurs services de livraison

Ces chiffres sont issus de l'analyse de données recueillies par Mixdata (la dernière fois, en novembre), qui alimente son outil de prospection commerciale BtoB en agrégeant de multiples informations obtenues notamment en crawlant le code source des sites des sociétés, afin d'y repérer les technologies ou les services qu'ils mentionnent.

Mixdata croisant ces informations notamment avec le chiffre d'affaires déclaré par ces sociétés (qui regroupe donc offline et online), on remarque également que le Top 3 des solutions de livraison proposées par les sites marchands français est le même quels que soient les revenus de leur maison-mère : Colissimo, Chronopost, UPS. Les entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse 10 millions d'euros (et jusqu'au-delà de 100 millions) font ensuite davantage appel à Relais Colis et à Mondial Relay qu'aux autres solutions. Chez les sociétés de plus petite taille, GLS s'adjuge le plus souvent la 5ème place.

En outre, sur les 24 000 sites d'e-commerce de la base de données de Mixdata qui mentionnent un service de livraison, moins d'une sur cinq (18%) propose l'une au moins des grandes solutions d'expédition vers l'étranger : UPS, Fedex, DHL ou GLS.

Point de retrait