Confidentiel : ShopInvest rachète Mode In Motion

Le groupe d'e-commerce de Karine Schrenzel ajoute à son escarcelle un nouveau site marchand, cette fois-ci spécialisé dans les montres.

Le groupe d'e-commerce ShopInvest vient de boucler l'acquisition à 100% du site marchand de montres Mode-in-Motion.com, un concurrent de son site Bijourama. Le montant de l'opération n'est pas connu. Créé en 2008 à Besançon, berceau de l'horlogerie hexagonale, Mode In Motion avait levé 2,2 millions d'euros en 2013 puis 200 000 euros en 2014. L'e-marchand s'était notamment fait remarquer en février 2015 en proposant à ses visiteurs d'essayer les montres virtuellement : l'utilisateur porte à son poignet une fausse montre en carton, que la technologie réinterprète et affiche en 3D avec le modèle qu'il désire essayer. Son chiffre d'affaires s'élèvera en 2015 à 2,9 millions d'euros.

"Acquérir Mode In Motion était intéressant à plusieurs points de vue, explique Karine Schrenzel, PDG et cofondatrice de ShopInvest. D'abord pour compléter notre positionnement avec leurs marques premium telles que Marc Jacobs ou Seiko, mais également pour bénéficier de cette technologie. Sur les montres, alors que le taux de transformation avoisine 2% chez nous comme chez eux, il passe à 8% quand le visiteur l'utilise. Quant au taux de repeat business, il est multiplié par trois." Enfin, Mode In Motion complète bien l'emprunte européenne de ShopInvest. Il réalise en effet 40% de ses ventes en Allemagne alors que Bijourama n'a encore attaqué que l'Italie.

Cette année, ShopInvest approchera les 20 millions d'euros de chiffre d'affaires HT. "SoFactory, que nous avions racheté en mars à la barre du tribunal de commerce, s'est bien redressé depuis septembre, souligne Karine Schrenzel. Et en 2016, nous voudrions réaliser une grosse acquisition, d'un acteur pesant 7 à 10 millions d'euros de CA". En ajoutant Mode In Motion et la croissance organique de ShopInvest, l'entrepreneuse se fixe pour l'an prochain un objectif ambitieux : 35 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Autour du même sujet