Miliboo va lever 5,1 millions d'euros lors de son entrée en bourse

Le premier jour de cotation de l'action Miliboo sur Euronext sera le 15 décembre. Le prix de son action est fixé au bas de la fourchette, à 4,21 euros.

La marque en ligne de mobilier Miliboo, qui s'apprête à s'introduire sur Alternext, a fixé au 15 décembre le premier jour de sa cotation. Le prix d'introduction de son action a été fixé à 4,21 euros et la demande globale s'est élevée à 1 212 886 titres. En choisissant pour prix d'introduction de son action le bas de la fourchette indicative annoncée il y a deux semaines, au début de son roadshow, la société ne pourra donc pas lever les 8 à 10 millions d'euros espérés et devra se contenter d'une augmentation de capital de 5,1 millions. Les actions émises à l'occasion de l'IPO pèseront un peu plus de 25% du capital post-IPO de Miliboo, dont la valorisation atteindra donc 20,3 millions d'euros sur la base du prix d'introduction.

Les investisseurs institutionnels, y compris les fonds déjà actionnaires qui remettent au pot, prennent 84% des actions émises, 16% étant réservées à l'offre à prix ouvert destinée aux personnes physiques. A l'issue de l'opération, les fondateurs Guillaume Lachenal et Aline Buscemi possèderont 19,3% du capital, Auriga Partners 41,8%, Sigma Gestion 16,5%, Naxicap Partners 10,5%, les managers salariés 0,4%. Quant au public (personnes physiques et nouveaux investisseurs institutionnels), il détiendra 11,6% du capital. D'après nos calculs, les fonds existants Auriga, Sigma et Naxicap injectent donc 2,75 millions d'euros et les nouveaux investisseurs institutionnels 1,54 million d'euros.

"Nous tenons à remercier vivement les investisseurs institutionnels et les actionnaires individuels qui nous ont fait confiance à l'occasion de cette introduction en Bourse, malgré des conditions de marché particulièrement difficiles, déclare Guillaume Lachenal. Nous remercions également nos actionnaires historiques qui nous ont renouvelé leur soutien actif et sans faille, partageant pleinement notre stratégie de développement ambitieuse. Avec cette levée de fonds significative de plus de 5 millions d'euros, nous disposons des moyens financiers suffisants pour accélérer notre déploiement en France et en Europe."

En l'occurrence, Miliboo compte renforcer sa pression marketing et poursuivre le développement de ses produits, mais aussi dubliquer dans d'autres villes sa Milibootik parisienne. Déjà présent en Italie, en Espagne et au Benelux, qui représentaient déjà 15% de son chiffre d'affaires 2014-2015, l'e-commerçant attaquera le Royaume-Uni en 2016. De nombreux projets détaillés pour le JDN par Guillaume Lachenal fin novembre, lors de l'annonce de l'introduction en bourse de sa société.

A lire aussi : 

 

IPO / Introduction en Bourse