Vivendi prend 15 % du capital de la Fnac

Vivendi va souscrire à une augmentation de capital réservée de 159 millions d'euros du distributeur français de projets culturels.

Vivendi a annoncé, lundi 11 avril, nouer un "partenariat stratégique" avec la Fnac en prenant une participation minoritaire de 15%. "Vivendi s'est engagé à souscrire à une augmentation de capital réservée d'un montant de 159 millions d'euros à un prix de 54 euros par action, soit le cours de clôture de Fnac le 8 avril dernier, expliquent les deux acteurs. Dans le cadre de cette prise de participation, Fnac s'est engagé à proposer la nomination de deux administrateurs représentant Vivendi au Conseil d'Administration de la Fnac."

Rien à voir avec l'opération Darty ?

Objectif, selon le porte-parole de la Fnac : obtenir "une plus grande flexibilité financière" et étendre sa croissance et son internationalisation "en particulier en Europe du Sud ainsi qu'en Afrique, où Vivendi est présent depuis plus de vingt ans". L'opération, assure-t-il, n'a rien à voir avec l'échec de la fusion avec Darty -les administrateurs de Darty ayant finalement décidé en mars de s'allier à Conforama. Mais cet apport d'argent pourrait peut-être permettre au groupe Fnac de convaincre les actionnaires de Darty de soutenir sa proposition en augmentant son offre...

Les deux groupes évoquent un "projet novateur et créateur de valeur sur le long terme" qui portera autour de plusieurs axes, parmi lesquels "la mise en valeur de contenus culturels", une "coopération sur la billetterie dans certains pays" et des "service digitaux étendus" pour les clients des deux groupes.

Fnac / Vivendi