Il sera bientôt possible d'acheter en magasin avec Facebook Messenger

Après analyse du code source de l'application, il semblerait que le groupe de Menlo Park souhaite développer un outil de paiement à part entière.

Il semblerait que Facebook s'apprête à sortir plusieurs nouvelles fonctionnalités sur Messenger. Parmi elles, la possibilité de régler ses achats en magasin avec l'application. Les indices qui se trouvent dans le code source de l'application iPhone Facebook Messenger –et portent sur des options telles que "payer en personne" et "payer directement avec Messenger en allant récupérer dans un magasin un article commandé",  laissent penser que Messenger pourrait bien être en train de préparer une méthode de paiement en magasin, d'après le site The Information, qui a analysé les fichiers du logiciel extraits de la version actuelle de l'application. Contacté, Facebook n'était pas disponible pour s'exprimer sur le sujet.

Vous pouvez déjà envoyer de l'argent à un ami via Messenger, mais le code source de l'application iOS suggère que Facebook prévoit de développer Messenger et d'en faire un outil de paiement. La fonctionnalité de paiement de pair-à-pair avait également été découverte plusieurs mois avant son lancement officiel, après analyse du code de l'application. Cependant, au cours de la communication des résultats financiers du quatrième trimestre en janvier, Mark Zuckerberg avait annoncé que Facebook ne lancerait pas son propre outil de paiement.

Le PDG de Facebook a même fait allusion à un partenariat potentiel avec Apple Pay (retranscription de la communication des résultats fournie par Seeking Alpha). S'agissant des options de paiements, notre stratégie est de les développer dans les produits comme Messenger où les interactions professionnelles peuvent être un peu plus transactionnelles, afin d'effectuer les transactions dont vous avez besoin sans frictions. "Nous ne nous considérons pas comme une entreprise spécialisée dans les paiements", affirmait-il alors,  "mais nous nous associerons avec toutes les entreprises qui le sont. Nous voyons ce que fait  Apple avec Apple Pay comme une réelle innovation car leurs inventions permettent aussi d'effectuer des transactions sans frictions. Et selon nous, moins il y a de frictions, plus l'expérience des utilisateurs sera agréable et plus ils pourront facilement entrer en contact avec les entreprises auxquelles ils s'intéressent"

D'autres indices sur l'avenir de Messenger cachés dans le code de l'application portent sur "un outil de conversation secret", d'après "The Information". Il n'est fourni aucune explication sur cette fonctionnalité, bien qu'il puisse s'agir d'une allusion aux chats cryptés, comme l'ont proposé d'autres applications comme WhatsApp et Telegram. Il existe également un code qui mentionne la possibilité d'ajouter des événements et "d'organiser votre journée" avec Messenger, d'après The Information.

Article de Will Heilpern. traduction de Soraya Bouznada, JDN.

Voir l'article original : "You might soon be able to pay for goods in-store using Facebook Messenger".

Facebook / Retail