Visite guidée de Blanchemaille by EuraTechnologies

L'accélérateur e-commerce d'EuraTechnologies a ouvert en mars dans les anciens locaux de La Redoute, à Roubaix. Reportage.

EuraTechnologies, plus gros incubateur de start-up en France, a ouvert au printemps une antenne entièrement consacrée à l'e-commerce dans les anciens locaux de La Redoute à Roubaix. "Blanchemaille by EuraTechnologies" abrite un incubateur, un accélérateur et un hôtel d'entreprises, qui occupent pour l'instant le 4ème et une partie du 5ème étage du bâtiment Fontenoy. Les porteurs de projet ont accès aux mêmes services que leurs homologues sur le site de Lille. Ils peuvent par exemple participer à des ateliers et bénéficient des offres préférentielles des partenaires technologiques tels qu'OVH et Microsoft.

Sur ses six premiers mois d'activité, Blanchemaille by EuraTechnologies dispose déjà d'un beau bilan : 17 porteurs de projet incubés, 8 start-up accélérées et 4 entreprises hébergées. Son objectif : atteindre la centaine de sociétés accompagnées d'ici 2019. Car à terme, Blanchemaille s'étendra sur tous les étages du bâtiment. Le rez-de-chaussée, par exemple, réutilisera les quais de chargement de La Redoute pour assurer la logistique des sites marchands du pôle. Le 5ème étage, dès qu'il sera remis aux normes, accueillera pour sa part un restaurant et une terrasse.

Mais Blanchemaille compte également pour partenaires des écoles, des laboratoires, des investisseurs et des entreprises comme La Redoute, Showroomprivé, OVH et Altima. La Fondation Showroomprivé, école gratuite qui réinsérera des chômeurs de longue durée, est d'ailleurs en train de s'installer dans les locaux.

Incubateur / La Redoute