Les Favor'i 2016 se rapprochent : le programme et les finalistes

Ce jeudi 1er décembre, la profession se rassemble pour récompenser les meilleurs sites marchands de l'année. Voici les candidats en lice et un aperçu des festivités.

Ce jeudi 1er décembre, le gratin de l'e-commerce français prendra le chemin du Studio Gabriel, à Paris, pour assister à la dixième Nuit des Favor'i organisée par la Fevad, en partenariat avec le JDN. François Momboisse et Marc Lolivier, président et délégué général de la Fevad, prononceront un premier discours de bienvenue avant de laisser la parole à Jacques-Antoine Granjon, fondateur de Vente-privee.com et président du jury des Favor'i. Et comme, cette année, la Fevad s'associe au Téléthon, Claire Schiller-Heuze, directrice du développement des ressources de l'AFM-Téléthon expliquera comment les e-commerçants qui le désirent peuvent relayer les campagnes d'appel aux dons.

Puis la cérémonie de remise des prix débutera, animée par David Abiker et Emmanuelle Prache. Pour commencer, les Favor'i du jury, dont les sites finalistes ont été sélectionnés par la Fevad et le JDN. Xavier Mallet, DG de Colissimo, remettra d'abord le Favor'i de l'innovation, auquel concourent Boulanger pour Happy3D, Cdiscount pour Cdiscount Express, Darty pour sa visio-assistance, l'app de commerce conversationnel Teeps, et Sofinco pour sa nouvelle app.

Une nouveauté : le prix de la stratégie Fevad - LCI - Le Figaro

Sera ensuite remis le Favor'i du meilleur espoir e-commerce, qui couronne un site indépendant de moins de cinq ans. Les sept finalistes cette année : Agriconomie, Hellocasa, IllicoPharma, La Belle Vie, Makershop, MyDeejo et Reezocar. L'un d'entre eux repartira avec le Bronze, un autre avec l'Argent (remis par Dimitri Marcade, directeur commercial développement de TF1 Pub) et le lauréat avec l'Or (remis par Eric Chemouny, directeur commercial et marketing Europe de Mirakl). Les trois récipiendaires se partageront 70 000 euros de dotations apportées par Blog E-commerce, Capitaine Commerce, Headoo, Serena Capital et la Fevad.

A l'occasion de cette dixième édition, un nouveau Favor'i a été introduit. Décerné par un jury de journalistes, le prix de la stratégie Fevad-LCI-Le Figaro récompensera un dirigeant qui s'est particulièrement illustré dans l'année par sa stratégie de développement. Les prétendants au titre sont Nathalie Balla et Eric Courteille (La Redoute), Sébastien Bazin (Accorhotels), Alexandre Bompard (Fnac), Olivier de la Clergerie (LDLC), Jacques-Antoine Granjon (Vente Privée), Michel-Edouard Leclerc (E.Leclerc) et Thierry Petit (Showroomprivé).

Six Favor'i des internautes

Il sera alors temps de passer aux six Favor'i des internautes, désignés au cours d'un sondage réalisé par Médiamétrie auprès de cyberacheteurs ayant réalisé des achats auprès des sites candidats. Les catégories et les finalistes sont les suivants :

  • Mode : Asos, Blancheporte, Kiabi, Sarenza, Zalando. Ce Favor'i sera remis par Thibaut Faures Fustel De Coulanges, DG de Dalenys.
  • Produits techniques et électroménager : Amazon, Boulanger, Cdiscount, Darty, Rueducommerce.  Un trophée remis par Alexandre Cotigny, DG Europe du Sud de Webloyalty.
  • Réservation d'hébergement et séjours : Accorhotels, Booking.com, Hotels.com, Promovacances, Vente Privée. Le vainqueur recevra son Favor'i des mains de Damien Perillat, DG France de Paypal.
  • Super/hypermarché en ligne : Auchan.fr-Auchandrive.fr, Chronodrive, CoursesU, Intermarche.com-Drive-intermarche.com, Leclerc. C'est Pierre Casanova, directeur commercial et marketing de Content Square, qui montera sur scène décerner ce Favor'i.
  • Banque en ligne : Boursorama Banque, Crédit Agricole, Fortuneo, ING Direct, La Banque postale.
  • Vente aux professionnels : Bernard, Bruneau, LDLC.Pro, OneDirect, Raja. Un Favor'i remis par William Ben Chemouil, DG de Fia-net e-Solutions.

Point d'orgue de cette cérémonie, l'e-commerçant qui aura reçu la meilleure note de la part des internautes, toutes catégories BtoC confondues, sera désigné meilleur site de l'année 2016. L'an dernier, c'est H&M qui avait remporté ce trophée, devant Amazon et Ikea.

Les 600 convives n'auront plus qu'à se diriger vers les buffets pour trinquer, tard dans la soirée, à la santé de l'e-commerce français.

 

  • Retrouvez toutes les informations sur le site des Favor'i
  • Le hashtag de l'événement : #NDF16

 

Et aussi :

 

Fevad / Retail