Airbnb trace son chemin dans le voyage d'affaires

Airbnb trace son chemin dans le voyage d'affaires Le voyage professionnel représente 15% des nuits vendues sur la plateforme dans le monde. En France, Airbnb compte près de 150 000 voyageurs d'affaires.

Dans le business du voyage d'affaires, l'Hexagone figure au top 3 des destinations mondiales sur Airbnb. "Entre août 2016 et septembre 2017, le nombre de séjours sur ce secteur en France a été multiplié par 4", annonce Jon Liebtag, responsable Europe, Middle East & Africa de la division Voyages d'affaires chez Airbnb. Avec plus 150 000 comptes pros et 24 000 entreprises enregistrés, c'est aussi la France, après les Etats-Unis, qui dispose de plus de logements "Business Travel Ready".

Business Travel Ready est l'offre d'Airbnb à destination des professionnels

Lancée en 2015, Business Travel Ready est l'offre d'Airbnb à destination des professionnels. Ce sont des logements accessibles depuis la plateforme grand public, mais qui proposent l'option "Voyage d'affaires". Ce label contraint davantage les propriétaires. Par exemple, la location doit être entièrement libre ; les commentaires et les notes très bonnes. Les hôtes réactifs répondent en 24 heures. L'arrivée demeure autonome, avec un check-in accessible à tout moment. Aussi le logement propose un wifi rapide, un espace de travail pour ordinateur dans une pièce à part ou encore certains produits et équipements (fer à repasser, shampoing...).

Pour aller plus loin, Airbnb développe depuis deux ans Airbnb for Work. Il s'agit d'un outil gratuit pour aider les managers qui gèrent les voyages d'affaires de leur entreprise. "Ce dashboard permet de suivre les collaborateurs en voyage et de connaître leurs dépenses, leurs localisations ou encore leurs nombres de nuits", continue Jon Liebtag. Cet outil permet aussi de contacter le propriétaire, de communiquer à trois (entreprise-salarié-propriétaire) et de traiter automatiquement les dépenses en notes de frais.

Airbnb s'est associé en 2016 à des travel management companies comme Carlson Wagonlit et BCD Travel

Beaucoup de sociétés disposent déjà de leurs propres outils qui regroupent une multitude d'offres afin de gérer les voyages d'affaires. Voilà pourquoi Airbnb s'est associé en 2016 à des travel management companies. Par exemple, Carlson Wagonlit, BCD Travel, American Express Global Business Travel et plus récemment Concur. Des solutions pour organiser les voyages pros. L'objectif d'Airbnb est d'intégrer son offre aux dispositifs installés dans les entreprises. "Nous ne sommes pas parfaits pour les professionnels en déplacement rapides et réguliers. Cependant, notre offre est complémentaire sur d'autres types de voyages d'affaires : ceux en groupe, ceux qui durent plus longtemps ou ceux qui veulent se sentir comme à la maison", promet Jon Liebtag.

Et aussi : 

AirBnB / Retail