86 millions d'Américains achètent via leur smartphone

Si Amazon et eBay mènent l'audience mobile marchande, les retailers et les billetteries ne sont pas en reste, a mesuré Comscore.

Aux Etats-Unis, 4 utilisateurs de smartphones sur 5 ont consulté une application ou un site mobile marchand en juillet 2012. En tête, Amazon s'adjuge une audience de 49,6 millions de visiteurs uniques, devant eBay à 32,6 millions. Les distributeurs multicanaux ne sont pas en reste, à l'instar d'Apple (17,7 millions de VU), de Wal-Mart (16,3 millions), de Target (10 millions) et de Best Buy (7,2 millions). L'été et ses concerts et festivals a également profité à la billetterie Ticketmaster (5,7 millions).


"Avec près de 86 millions d'Américains qui achètent désormais via leur smartphone, ce changement majeur de comportement d'achat est simplement trop important pour être ignoré par les distributeurs, dont l'activité future dépend de leur bonne adaptation à ce nouvel environnement", analyse dans un communiqué Mark Donovan, SVP Mobile de Comscore.


L'essor du canal mobile chez les retailers conduit d'autres sociétés à se positionner sur ce nouveau mode de consommation. C'est notamment le cas de Shopkick, application mobile de fidélisation récompensant les mobinautes qui visitent les boutiques physiques de ses partenaires marchands tels que Target, Macy's et Best Buy. L'application a engrangé 4 millions de VU en juillet, reflétant aussi l'insertion du mobile dans l'achat en magasin.

Smartphone / M commerce