Guidedespromos et Brozengo mettent le commerce offline sur le Web

Le référencement en ligne de promotions en magasins physique a le vent en poupe. En témoignent les lancements de Guidedespromos.com et Bronzengo.com. Tous deux se fixent des objectifs ambitieux.

A quelques jours d'intervalle, Guide des promos et Brozengo sont nés sur le même concept : indiquer aux internautes les promos en magasins physiques, près de chez eux. Si le positionnement des deux sites est légèrement différent, leur réflexion de base est la même et leurs sites constituent des outils permettant aux commerces et enseignes de créer du trafic en points de vente.

 

Après avoir passé plusieurs années dans la publicité, le co-fondateur du Guide des promos, Alexandre Arnaud est arrivé au constat que le marketing direct, est très plébiscité par les magasins et jouit d'un bon rapport qualité prix mais ne permet pas de cibler le moment où l'on s'adresse au consommateur. Or ce dernier n'est pas toujours en phase d'achat. "Et comme il ne s'amuse pas à garder tous les prospectus qu'il reçoit, j'ai eu l'idée de centraliser les offres", explique-t-il.

 

Le co-fondateur du Guide des promos s'est alors associé à Laurent Amar, PDG de Monceau Fleurs pour élaborer son projet, auquel ont ensuite adhéré les frères Rosenblum, Steve et Jean-Emile, fondateurs du Groupe Fotovista (Pixmania). Pour les distributeurs, Guidedespromos.com constitue donc un moyen de rentrer directement en contact avec le client, quand il est vraiment en période d'achat. Il permet par ailleurs d'être très réactif dans la mise en avant d'une offre promotionnelle.

 

La même idée a germé en avril 2007 dans la tête de Grégory Ogorek, président co-fondateur de Brozengo, lancé le 2 juin dernier. Issu d'une famille de commerçants, il décrit son site comme "un journal gratuit de bonnes affaires, mais en plus dynamique" et voit en Internet le lieu idéal d'une convergence entre offre et demande offline. Il a également convaincu plusieurs dirigeants de le suivre, notamment Géry Porcheron, proche conseiller de Michel-Edouard Leclerc, Denys Chalumeau, fondateur de Seloger.com, Olivier Duha, co-fondateur de Webhelp ou encore Francis Lelong, co-président de Toofoot et à l'origine de Sarenza.

 

Au chapitre des différences, Brozengo se concentre sur la création de trafic en magasins, avec une vision locale forte, alors que Guide des promos rassemble aussi des offres dans l'e-commerce. Ce dernier offre quant à lui des outils de marketing et relation client plus aboutis que son homologue. Les réseaux et commerces peuvent ainsi profiter de sa base de données comportementale et géolocalisée pour envoyer des e-mailings ou des SMS ciblés.

 

Brozengo et Guidedespromos se rémunèrent sensiblement de la même manière : au coût par clic (CPC). Pour ses offres de commerce en ligne, le second applique néanmoins le coût par achat (CPA). Le premier a signé avec cinq réseaux (soit 2 000 produits), tandis que le second en comptabilise déjà une centaine (8 000 points de vente, 50 000 offres), dont Fuxia, La Redoute, Kiabi, Intersport, Esthetic Center, Cuisinella etc.

 

L'objectif de Guide des promos : 400 réseaux à fin 2008. 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires et un million d'abonnés actifs au bout d'un an d'activité, en mai 2009. Brozengo vise quant à lui 300 000 visiteurs uniques mensuels en douze mois, dont 20 % d'opt-in, et 15 millions d'euros de revenus au bout de trois ans. Pour atteindre leurs objectifs, Grégory Ogorek et son associé dans Brozengo, Jean-Michel Maurer, finalisent pour leur part une levée de fonds de 500 à 700 00 euros.

Physique / Coût par clic