Les innovations présentées sur le salon e-commerce 2009 Absolu Telecom : micro-paiement sur téléphone surtaxé

Parmi les nombreuses innovations présentes sur le salon e-commerce 2009, Absolu Telecom présentait sa solution de micro-paiement sur téléphone surtaxé, Absolu Payment.

 

Pour obtenir accès à un contenu d'une valeur inférieure à 5 euros, une solution assez répandue consiste pour les internautes à taper un code sur leur téléphone, avant que leur opérateur ne reverse à l'éditeur le produit des ventes en soustrayant sa commission. Inconvénient de ce dispositif : souvent, l'utilisateur qui appelle et demande un code ne l'utilise pas, ou se trompe en le tapant. Absolu Telecom a donc développé un système fonctionnant sans code ni ticket. L'internaute arrive devant la page Web de l'éditeur qui lui indique "pour accéder à ce contenu, appelez au..." Selon le type de contenu et le contexte, il a environ 10 minutes pour appeler ce numéro, affecté dynamiquement.

 

philippe penide, pdg d'absolu telecom
Philippe Penide, PDG d'Absolu Telecom © Journal du Net / Flore Fauconnier

"C'est ce numéro qui sert de code et permet de tracer l'éditeur, explique Philippe Penide, PDG d'Absolu Telecom. Quand l'internaute appelle, on lui attribue le contenu, le coût est débitée sur sa facture téléphonique, l'opérateur nous reverse notre quote-part et nous reversons la sienne à l'éditeur."

 

La solution, commercialisée en BtoB depuis janvier 2009, bénéficie évidemment de la guerre des smartphones. "Le marché de départ, c'est l'adulte, mais le jeu et l'information viendront bientôt, affirme Philippe Penide. Il n'y a pas suffisamment d'annonceurs pour que tout le monde vive à 100 % de la publicité, il faut donc trouver de nouveaux moyens de monétiser une partie du contenu ou du service. C'est à ce besoin que répond notre offre." 

Autour du même sujet