Amazon réfléchit à lancer une carte de paiement

L'e-marchand a déposé une demande de brevet pour un système permettant aux utilisateurs de lier leurs cartes de crédit à une carte Amazon et de choisir via une appli laquelle utiliser.

Le système de paiement "Pay with Amazon" pourrait bientôt donner naissance à une carte de paiement physique et à une application mobile associée, à en juger par la demande de brevet que l'e-commerçant vient de déposer. Ce système permettrait aux utilisateurs de lier leurs cartes de crédit à cette carte Amazon et de décider via l'application avec laquelle ils désirent effectuer leur achat, y compris en magasin.

Google a déjà lancé sa carte Google Wallet mais elle ne peut pas encore être liée aux cartes de crédit de l'utilisateur. Et ne lui sert donc qu'à dépenser ce que contient son Google Wallet. De son côté, la start-up californienne Coin a pour sa part déjà conçu une carte de paiement destinée à rassembler les cartes de crédit, de débit et de fidélité de l'utilisateur. Mais elle n'est encore disponible que pour ceux qui l'ont précommandée l'été dernier.

L'avantage d'Amazon dans ce domaine réside aussi dans l'architecture de traitement des paiements dont il dispose déjà et qu'utilisent les marchands de sa marketplace. En outre, les éditeurs de sites et d'applications peuvent déjà ajouter un bouton "Pay with Amazon" comme ils le feraient pour Paypal. Une carte qui connecte les cartes de crédit déjà associées à un compte Amazon à une application qui permet de sélectionner celle à utiliser ajouterait donc une brique intéressante à l'édifice de l'e-marchand, qui s'est donné pour mission de contrôler le processus d'achat de A à Z.

Moyens de paiement / M commerce