Le coursier ATV relance le site de ventes flash Tooluxe.com


Le groupe A Toute Vitesse acquiert 30 % de son ancien client, en redressement judiciaire depuis un an. Le PDG d'ATV, ancien dirigeant de Tooluxe, en possède également 40 %. Le site sera relancé d'ici fin février.

Gerzane, maison-mère du site de ventes flash Tooluxe.com, qui n'attirait plus que 283 000 visiteurs uniques en décembre 2008, avait été placée en redressement judiciaire le 8 janvier 2009. Onze mois plus tard, le tribunal de commerce de Versailles a désigné son co-fondateur Julien Cohen seul repreneur des actifs de la société. Le groupe ATV (A Toute Vitesse), dont il est le PDG, spécialisé dans la course urgente, annonce une prise de participation de 30 % dans le capital de la société, en particulier onze boutiques physiques et le site Tooluxe.com, qui revendique 700 000 membres inscrits.

Julien et Karine Cohen, deux des co-fondateurs du site en 2006, avaient quitté la société six mois plus tard pour divergence de points de vue avec le dirigeant de l'époque. Le couple prend aujourd'hui la direction de la société, dont il détient dorénavant 40 % aux côtés des 30 % possédés par ATV, le solde appartenant à des business angels.

D'après Julien Cohen, le site de vente flash, qui sera relancé sous un nouveau nom avant la fin du mois de février 2010, va bénéficier de synergies avec l'activité d'ATV qui le démarqueront de la concurrence. Le stockage, la prise de commande et la livraison seront pilotées avec ATV et un service de livraison par coursier dans la journée sera mis en place sur Paris. De plus, le réseau de boutiques devrait être porté à une trentaine de points de vente d'ici trois ans.

"Proposer aux actionnaires d'ATV d'entrer dans le capital de son client Tooluxe à un prix d'ami n'est qu'un juste retour des choses, les impayés du site chez ATV s'élevant à 300 000 euros en 2008." Le coursier regagne ainsi un client significatif, l'entrepreneur prévoyant pour Brandson un chiffre d'affaires de 5 à 6 millions d'euros en 2010. "Toutefois, ATV n'a pas vocation à rester impliqué dans cette activité", précise Julien Cohen, qui envisage de céder à moyen terme cette participation. "Tooluxe avait levé 8 millions d'euros il y a deux ans, ce qui valorisait la société à 16 millions d'euros", souligne l'entrepreneur, qui s'estime en mesure de valoriser à nouveau Tooluxe.com.

Le groupe ATV a réalisé un chiffre d'affaires de 7,87 millions d'euros sur les neuf premiers mois de 2009 et ne prévoit pas de dépasser son chiffre d'affaires de 2008, de 11,69 millions d'euros. Tooluxe.com et les 11 magasins avaient rapporté 20 millions d'euros en 2008.

Logistique / Redressement judiciaire