Top 20 de l'e-commerce français en audience au premier trimestre 2023

Top 20 de l'e-commerce français en audience au premier trimestre 2023 Le podium des audiences de l'e-commerce en France reste inchangé avec Amazon, Leboncoin et Cdiscount. Airbnb, ManoMano et Shein enregistrent les meilleures progressions et Darty dégringole.

Les trimestres se suivent et se ressemblent pour le classement des 20 premiers e-commerçants en France. Au premier trimestre 2023, Amazon et Leboncoin occupent toujours les deux premières places du classement avec respectivement 36,96 et 28,06 millions de visiteurs uniques moyens par mois. Cdiscount, troisième en enregistre 17,46 millions. Leboncoin est le seul acteur dont le nombre de visiteurs uniques mensuels est en nette progression avec 1,8 million de visiteurs en plus sur ce premier trimestre 2023.

Derrière, le classement évolue : Vinted et E.Leclerc gagnent chacun une place ce qui leur permet de remonter en quatrième et cinquième position. Booking en gagne deux et remonte en sixième position quand la Fnac perd trois places et devient le septième du classement.

Airbnb signe la meilleure progression et passe ce trimestre de la 23ème à la 14ème position. © Fevad / Médiamétrie et Médiamétrie//NetRatings

Les plus fortes progressions sont enregistrées par Airbnb, ManoMano et Shein qui gagnent respectivement neuf, six et quatre places. C'est Zalando et Decathlon qui quittent le top 20 des e-marchands français au profit de ManoMano et Airbnb. Darty enregistre la plus forte dégringolade et perd sept positions.

15 des 20 sites enregistrent plus de 70% de leur audience sur mobile. © Fevad / Médiamétrie et Médiamétrie//NetRatings

15 des 20 sites de ce classement réalisent au moins 70% de leur audience globale sur mobile. Pour Vinted, ce sont près de neuf visiteurs sur dix qui se connectent sur mobile (87%) contre 83% pour Shein et 81% pour Leboncoin