Les bénéfices d'eBay profitent de la vente de Skype


La plate-forme publie un résultat net trimestriel de 1,35 milliard de dollars, qui quadruple presque en un an. Ceci grâce à la cession de Skype, aux  bonnes ventes de Noël et aux modifications apportées à la marketplace.

eBay annonce un bénéfice en forte hausse au quatrième trimestre 2009. Son résultat net quadruple quasiment et atteint 1,35 milliard de dollars (au lieu de 367 millions l'an dernier), en particulier grâce à la vente de Skype à des investisseurs pour 1,9 milliard de dollars. Cet apport mis à part, le résultat net d'eBay augmente de 12 %, la très bonne saison de Noël ayant soutenu les efforts fournis par la société pour renforcer sa place de marché.

Depuis son arrivée à la tête d'eBay il y a deux ans, John Donahoe essaie en effet de rendre à la plate-forme sa position dominante dans l'e-commerce alors que les habitudes d'achat des consommateurs s'éloignent peu à peu des enchères en ligne. Le patron a donc apporté bon nombre de modifications aux règles qui régissent la place de marché, afin de promouvoir les ventes à prix fixes et d'attirer les plus gros commerçants.

Par rapport au dernier trimestre 2008, le chiffre d'affaires du géant de l'e-commerce est en hausse de 16 %, s'établissant à 2,37 milliards de dollars. Une croissance reposant principalement sur sa filiale de paiement électronique Paypal ainsi que sur les améliorations apportées à la place de marché. eBay table pour l'année 2010 sur une croissance du chiffre d'affaires comprise entre 9 et 12 %, pour une augmentation des bénéfices de 11 à 14 %.

EBay / Chiffre d'affaires