La Fevad dresse le bilan des ventes de Noël

28 millions de Français ont acheté sur Internet pour leurs cadeaux de Noël. Un tiers d'entre eux ont acheté à l'étranger, note un baromètre Fevad/CSA.

7 e-acheteurs sur 10 ont acheté leurs cadeaux de Noël sur Internet, soit autant qu'en 2013, selon le baromètre Fevad/CSA. Tendance marquante, 30% de ces 28 millions d'e-acheteurs ont effectué leurs achats sur des sites étrangers, en particulier les jeunes (39% des 18 à 24 ans). Au total, 86% des cyberacheteurs ont dépensé autant ou plus que l'année dernière. A contrario, 14% ont vu leur budget baisser. Les Français procèdent à leurs achats plus tôt que l'année dernière (22%). Une évolution qui découle peut-être des opérations promotionnelles qui ont eu lieu en novembre et décembre, dont ont profité 52% des cyberacheteurs. Ainsi, 15% d'entre eux ont profité des opération Black Friday ou Cyber Monday.

Les produits culturels (livres, films, musique, billetterie...) ont été les plus populaires. Plus d'un acheteur sur deux en ont commandé. Le livre physique a été le produit le plus acheté (31% au total, 37% chez les 50 ans et plus). 46% ont acheté des jeux et jouets (jeux vidéo compris) et un tiers des vêtements, chaussures ou accessoires (33% au total, 37% chez les femmes)

fevad
Produits les plus achetés par univers de produit © Fevad

77% des Français ont choisi d'être livrés à domicile, 53% en point relais (-8% par rapport à 2013) et 15% en mode express (-12 points par rapport à 2013). 20% des consommateurs ont aussi profité du retrait en magasin. Enfin, la Fevad note que le niveau de satisfaction des consommateurs s'est élevé à 99% pour les achats de Noël.

CMS / Fevad