82% des ventes mobiles du Black Friday se sont faites sur iPhone et iPad

37% des ventes en ligne du Black Friday se sont faites sur le canal mobile, en large majorité via les terminaux d'Apple.

La division Digital Analytics Benchmark d'IBM a mesuré l'activité en ligne des consommateurs américains pendant la semaine de Thanksgiving, toujours riche en achats de Noël. L'utilisation du mobile pour passer commande est en hausse de 9% par rapport à l'an dernier, ce qui porte à 37% la part du m-commerce dans les ventes en ligne de la période, durant laquelle nombre d'Américains rentrent dans leur famille et se reposent donc davantage sur leurs devices mobiles qu'à l'ordinaire.

Et si normalement les smartphones génèrent deux fois plus de trafic que les tablettes, IBM a dénombré 1,7 fois plus d'achats en ligne sur tablette que sur smartphone la semaine dernière. 13,2% des ventes en ligne ont été effectuées sur tablette et 7,8% sur smartphone.

Il apparaît enfin que les terminaux d'Apple ont été plébiscités, représentant 82% des achats passés sur mobile pendant la semaine, contre 18% sur Android. En tout, 17,3% des ventes en ligne ont été effectuées via iPhone ou iPad et seulement 3,75% via des devices sous Android. Les Windows Phones, BlackBerry et autres plateformes mobiles n'ont pas généré un trafic suffisant pour qu'IBM les prenne en compte.

IPhone / IPad