77% des internautes préparent sur Internet leurs achats offline

77% des internautes préparent sur Internet leurs achats offline La France compte 33 millions de cyberacheteurs. Le dernier baromètre Fevad/Médiamétrie illustre combien le numérique s'est infiltré dans les comportements des consommateurs.

On dénombrait dans l'Hexagone 33 millions de cyberacheteurs au premier trimestre 2013, soit 5% de plus qu'un an avant, selon le 9ème baromètre Fevad/Médiamétrie sur les comportements d'achats des internautes. Le premier univers d'achat en ligne est le tourisme : 6 internautes sur 10 ont acheté un voyage ou un billet de transport sur Internet lors des 6 derniers mois. Les deux catégories qui enregistrent les plus fortes progressions sur un an sont la beauté-santé (28% contre 23% l'an dernier) et l'alimentation (21% contre16% l'an dernier).

comportachat1
Catégories de produits ou services les plus achetés au cours des 6 derniers mois © Fevad - Nielsen//Médiamétrie

Le panier moyen de l'e-commerce s'établit au premier trimestre à 90 euros mais varie significativement selon les secteurs. Il s'étale de 22 euros pour les produits culturels à 311 euros dans le voyages. Un phénomène que contrebalance néanmoins la hausse de la fréquence d'achat en ligne des consommateurs. Amazon reste la première destination des cyberacheteurs. Au cours des 6 derniers mois, 49% ont réalisé au moins un achat sur le site du leader mondial de l'e-commerce.

comportachat2
Top 10 des sites d'achats © Fevad - Nielsen//Médiamétrie

Enfin, Internet a fini de s'intégrer au parcours d'achat. Selon Médiamétrie, plus de 9 internautes sur 10 préparent leurs achats sur Internet, quel que soit le canal sur lequel ils finaliseront l'achat. Plus précisément, ils sont 77% à rechercher des informations en ligne avant d'acheter en magasin. Le numérique s'est en outre largement infiltré dans les points de vente. En effet, près de 2 mobinautes sur 5 surfent sur leur smartphone en magasin pour comparer les prix, consulter les avis ou montrer un produit aux vendeurs.