Quel avenir pour la délégation e-commerce ? Les acteurs : les retailers et les plateformes techniques

A côté de ces agences, plusieurs filiales de groupes de distribution proposent à des clients extérieurs leurs services de délégation e-commerce. C'est ainsi le cas d'eMerchant chez Pixmania, qui outre les activités de vente en ligne des enseignes de sa maison-mère Dixons Retail (Dixons, Currys, PcWorld... et bien sûr celles de Pixmania et Pixmania-Pro), opère également l'e-commerce non alimentaire de Carrefour, ainsi que les ventes en ligne de plusieurs marques et retailers du milieu de la mode : Celio, APC, Sud Express ou encore Monnier Frères.

Le groupe textile Beaumanoir a également mis en place une filiale de délégation nommée Korben, qui, en plus d'opérer l'e-commerce de toutes les marques du groupe (Morgan mis à part), veut également se bâtir un portefeuille de clients externes, dont le premier est Eden Park. Quant au groupe de mode enfantine Zannier, qui a confié l'e-commerce de ses marques à AchatVIP, repositionné fin 2011 en agence de délégation, il est probable qu'il finisse par avaler le prestataire. Reste à savoir s'il cherchera à séduire des marques extérieures au groupe.

Et puisque les frontières qui séparent les différents services offerts par ces sociétés de délégation s'amenuisent, entre l'agence Web, la prestation full e-commerce, les sociétés qui s'appuient sur une technologie particulière et celles qui ont tout développé en interne, il convient sans doute de mentionner les principales technologies e-commerce qui répondent également aux appels d'offre des grandes marques et des retailers.

Il s'agit d'Hybris – qu'eMerchant considère par exemple comme son principal concurrent – et de Demandware, mais également d'ATG ou d'IBM, ou encore d'Intershop et d'eCommera. En particulier, la capacité d'IBM et ATG à se positionner sur des projets informatiques allant bien au-delà du volet de vente en ligne fait que ces derniers sont les seuls à pouvoir répondre au cahier des charges émis par des grands comptes qui sont soucieux de ne pas morceler leurs appels d'offres informatiques.

Logistique / Pixmania