Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

description brève de l'image
 
Home page de Séphora
 

Pour sa Christmas Fever, un travail de reprise de la charte graphique sur le site Séphora aux couleurs rose, violet et argenté a été réalisé cette année. Noël apparaît donc discrètement dans le header, et sur toutes les pages. "Nous souhaitions habiller Noël en ligne, pour proposer un reflet de l'expérience que nos clients connaissent en magasin et via notre marketing direct, et faire remonter de façon plus conviviale des idées cadeaux", indique Rachel Maroni, directrice CRM et e-commerce de Sephora.

 

Aussi, le site de distribution de produits de beauté a développé cette année un "moteur à cadeaux", pour aider le consommateur dans sa recherche. Celui-ci va donc au-delà de la simple sélection de cadeaux statique, imaginée l'an passé. Il offre différentes clés de recherche, par profil et par prix. Présenté dans un bloc sur la home page, cet moteur de recherche propose également une rubrique "Parfum fever", soit une sélection de parfums dans une gamme spéciale pour Noël. Une rubrique "Gourmandise Fever" est également proposée, dans le cadre d'un partenariat événementiel avec Ladurée, qui permet à Sephora de proposer une gamme de savons en forme de macarons.

 

Le site marchand a également créé un catalogue en ligne, spécifique au Web, dont la couverture reprend l'affiche des publicités Sephora offline. "Ce catalogue offre une autre façon de parcourir les grandes thématiques, comme des sélections de parfums, de maquillages, de coffrets, et les produits 'Tops' ", précise Rachel Maroni.

 

Les services spécifiques à Noël sont par ailleurs mis en avant sur la home, à droite, tels que le rappel des frais de livraison offerts à partir de 60 euros, le coffret cadeau et les trois échantillons offerts, avec le détail de ces services en lien direct.

 

L'avis de l'ergonome
description brève de l'image
Laure Sauvage, Consultante ergonomie, Benchmark Group

Le graphisme de Sephora évoque par petites touches l'esprit de Noël au-travers de son site. Si le format catalogue en ligne à feuilleter n'est pas très moderne, restant connoté comme les catalogues de produits des supermarchés, les sélections de produits présentées sont claires, et bien classées en fonction des profils, et des thématiques.

En revanche, la rubrique "Gourmandise fever" dans le site de Noël n'est pas du tout aussi claire, et rassemble une multitude de produits disparates, comme les faux-cils, une palette de maquillage, qui n'ont pas de rapport avec l'intitulé. Et la rubrique "Parfums fever", n'est pas assez explicite, car elle présente des coffrets de parfums, mais ne le précise nulle part.

D'autre part, le "moteur à cadeaux" est un peu survendu, car il s'agit d'un simple moteur de recherche qui croise les critères sexe, âge et budget, mais dans lequel, il n'est pas proposé des critères avancés qui permettent véritablement de faire remonter des produits adaptés à un profil. Il présente les mêmes résultats que la liste de produits détaillés sur la gauche.

 


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page