Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

description brève de l'image
 
La e-boutique du Père Noël
 

Tous les ans, pour Noël, La Poste change d'univers graphique. Cette année, le site a troqué son univers poétique pour un nouvel univers japonisant, dans le style manga, devenu très tendance chez les enfants. "La Poste s'est engagée depuis 1962 à répondre à tous les enfants qui lui adressent leur lettre au Père Noël. Depuis l'an 2000, nous avons ouvert cette possibilité à l'e-mail, et nous leur répondons via une carte papier. Nous avons enregistré l'an passé 185.000 e-mails, soit une hausse de 50 %", explique Anne-Laurence Rhein, responsable de Laposte.fr et Laposte.com.

 

Pour aller au-delà, La Poste propose sur son site un espace pour les tout-petits, dans lequel ceux-ci peuvent suivre une histoire et participer à différents types de jeux. Des jeux qui sont téléchargeables. "Chaque année nous imaginons une histoire dans laquelle viennent se greffer des jeux en fonction de leur tranche d'âge, avec d'un côté les 3-6 ans et de l'autre les 6/10 ans, tels que des Memory pour les petits, des jeux de plate-forme pour les plus grands, avec un système qui permet d'afficher les meilleurs scores sur le site." Cette année, un pingouin farceur a éparpillé les cartes magiques du Père-Noël à travers le monde, et les enfants sont appelés à aidé le Père-Noël à les retrouver, en traversant le Japon, l'Egypte, le Mexique, ainsi qu'une destination mystérieuse.

 

Sont également offertes des e-cards personnalisables et, nouveauté cette année, La Poste a lancé son site de e-commerce, la "e-boutique du Père Noël", dans le prolongement du site Web destiné aux enfants. "Les personnages choisis correspondaient bien à une déclinaison sous forme de figurines et d'objets de façon à prolonger le rêve. Cette boutique en ligne est en lien avec les boutiques physiques dans les bureaux de Poste, où ces produits sont également vendus. Nous espérons pouvoir conserver cette boutique en ligne au-delà de Noël, mais rien n'est encore décidé". Suite à une étude de marché, La Poste a fixé des prix de façon à rester en-deçà des prix du marché au travers de ses produits mis en vente pour Noël. Elle s'est par ailleurs engagée à verser 1 euro par commande à l'Unicef.

 

L'avis de l'ergonome
description brève de l'image
Laure Sauvage, Consultante ergonomie, Benchmark Group

Le design du site du Père Noël, comme de la e-boutique est très sympathique, il est très simple et attractif. La possibilité de personnaliser ses e-cards en choisissant son décor, ses personnages, son message est très intéressante, même si de fait l'envoi est ensuite un peu long.

La navigation entre les deux sites Père Noël et e-boutique n'est toutefois pas suffisamment claire, les liens en bas n'étant pas du tout visibles. D'autant plus que la boutique marchande est mise en avant sur la home générale du site, tandis que le site du Père Noël n'est présenté que dans la rubrique "Particuliers" du site général.

La boutique marchande est assez basique, elle ne propose que peu de produits et ne permet pas aux internautes de zoomer sur le produit. En revanche, la mise au panier est très claire, et le fait de proposer un emballage cadeau et une dédicace est intéressant, mais les indications ne sont pas assez précises (une case à cocher pour l'emballage cadeau, pas de précisions pour le champ de la dédicace).

 

 


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page