Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

description brève de l'image
 
La Rue du Commerce
 

"Le consommateur est souvent perdu à Noël. Il sait juste qu'il compte faire un cadeau à telle personne et qu'il dispose de tel budget. C'est pourquoi nous avons souhaité développer tous les outils possibles pour guider l'internaute dans ses choix", explique Claire Lestoille, directrice marketing de RueduCommerce.

 

Le site marchand a donc laissé son village de Noël de l'an passé pour créer une véritable "Rue de Noël", via des vitrines animées. Des vitrines qui proposent chacune un outil : une sélection par prix "A tous prix", une sélection par type de destinataire "Mes petits souliers", par univers "Un point c'est tout" et "Cado'magic", un moteur de recherche qui rassemble tous les critères. Le site marchand a cependant conservé son animation de calendrier de l'avent depuis le 1er décembre, proposant un produit du jour, ainsi que son jeu spécial de Noël.

 

Au-delà de cette rubrique de Noël, la home page générale du site a été retravaillée, tous les blocs étant "noëlisés", avec par exemple, le "top des ventes" qui est devenu le "top de Noël". Par ailleurs, un travail a été réalisé sur les services proposés pour Noël. "Nous avons étendu notre garantie satisfait ou remboursé de 15 à 30 jours, et baissé de 150 à 75 euros le montant à partir duquel l'internaute peut payer en trois fois. Nous avons également modifié les horaires de notre call center qui est ouvert aussi le dimanche", détaille Claire Lestoille.

 

L'avis de l'ergonome
description brève de l'image
Laure Sauvage, Consultante ergonomie, Benchmark Group

Le graphisme de la "Rue De Noël" est très sympathique, il sort l'internaute du contexte du pur catalogue. Un contexte dans lequel l'internaute revient cependant assez vite, lorsqu'il veut connaître le détail d'un produit.

Dans la rubrique de Noël, un problème de compréhension du menu est cependant à déplorer en raison d'un manque de hiérarchie des rubriques et des sous-rubriques. D'autre part, la navigation n'est pas vraiment claire : le menu de la boutique de Noël qui apparaît parfois en bas, n'est pas très visible, il aurait dû être placé en haut.

Par ailleurs, l'internaute est confronté à un effet de "voie sans issue" : lorsqu'il se trouve sur une liste de produits sélectionnés dans une des vitrine de Noël, et qu'il clique sur un produit, il se retrouve sur la fiche produit, au millieu du catalogue général, sans avoir la possibilité de revenir en arrière autrement qu'en cliquant sur "Précédent".

 

 


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page