DHL lance son drone Parcelcopter en Allemagne

Ce drone assurera les livraisons de médicaments entre le continent et l'île de Juist, en mer du Nord, quand les ferries et les avions ne peuvent être utilisés.

C'est une première en Europe : DHL lance un projet pilote de livraison par drone à destination de l'île de Juist, en Allemagne. Son "Parcelcopter" déposera sur cette île de la mer du Nord des médicaments et d'autres produits de première nécessité. Lancé en décembre 2013, ce projet du transporteur allemand franchit donc une étape importante, celle de l'autorisation de Bruxelles et des autorités locales (un couloir aérien lui a été réservé) et de la mise en place de vols réguliers.

Le trajet assuré jusqu'à l'île compte une douzaine de kilomètres, que le drone effectuera de façon entièrement automatisée, sans guidage à distance par un pilote. En vol, le Parcelcopter sera surveillé en permanence par une station mobile au sol sur la côte, à Norddeich, d'où il sera possible d'en prendre le contrôle manuellement en cas de dysfonctionnement ou d'urgence. C'est également cette station, d'où il décollera, qui assurera le contact avec les contrôleurs aériens. Côté île de Juist, le drone disposera aussi d'une aire d'atterrissage dédiée, où un transporteur DHL prendra le relais pour livrer les marchandises au destinataire final, habitant ou vacancier qui les aura commandées auprès de la pharmacie Seehund de l'île.

Quant à l'appareil, son pilote automatique comprend également les fonctions de décollage et d'atterrissage. A 50 mètres d'altitude, il est capable de parcourir jusqu'à 18 mètres par seconde en fonction de la vitesse du vent. Son rôle principal consistera à livrer des médicaments à certaines périodes de la semaine ou du weekend, en particulier lorsque les ferries et les avions ne peuvent être utilisés. Pour protéger les marchandises pendant le transport, a été mis au point un conteneur spécial, léger, étanche et résistant aux intempéries.

Pour l'instant, le Parcelcopter ne sera pas utilisé pour des opérations normales de livraison de colis. En revanche, ce pilote pourra être étendu aux livraisons dans les régions peu peuplées ou isolées pour répondre à des situations d'urgence, conclut DHL.

dhl paketkopter juist strand
Le Parcelcopter de DHL © S. de P. DHL

Logistique / DHL