La place d'Internet se renforce dans les achats des entreprises

73% des entreprises achètent sur Internet, canal privilégié aussi pour s'informer et suivre les commandes. Le baromètre e-commerce BtoB Fevad / CCMBenchmark fait le point.

C'est sur Internet que les entreprises préfèrent s'informer sur un produit ou un service : 72% le font, quel que soit le canal qu'elles choisissent ensuite pour effectuer leur achat, affirme le baromètre Fevad / CCM Benchmark (éditeur du JDN) sur le comportement d'achat des entreprises sur Internet. Parmi celles qui n'achètent pas en ligne, 53% s'informent quand même sur le Web.


Quant aux commandes en ligne proprement dites, elles concernent 73% des entreprises interrogées. Les professionnels sont d'ailleurs 32% à n'effectuer leurs achats que sur Internet. 44% commandent indifféremment online ou offline et 24% n'achètent jamais en ligne. L'étude Fevad/CCM Benchmark note en outre que moins l'entreprise compte de salariés, plus elle tendra à commander sur Internet. Le Web, qui mène aussi la danse pour l'obtention d'un devis (32%), devant l'e-mail (28%) et le téléphone (23%), est également privilégié pour le suivi de commande (53%), devant le téléphone (29%).


Le rôle croissant du Web dans les achats des entreprises ne doit cependant pas masquer l'utilité d'autres canaux. Ainsi, le téléphone reste plébiscité pour joindre le service après-vente. De plus, les professionnels continuent de considérer les catalogues papier comme des outils très efficaces de préparation de leurs achats en ligne. 51% les consultent avant de commander sur Internet, contre 49% en 2009. Naturellement, ce constat dépend beaucoup du secteur d'activité : cette proportion passe à 74% dans l'équipement industriel et à 22% dans l'équipement informatique.

CANAL +