Hommes et femmes n'achètent pas en ligne de la même façon

Hommes et femmes n'achètent pas en ligne de la même façon Navigation sur le site marchand, recherche de produits, fréquence d'achat, recours aux réseaux sociaux... Autant de comportements qui distinguent les hommes et les femmes.

Le stéréotype voulant que les femmes font du shopping pour le plaisir tandis que les hommes cherchent à entrer et sortir le plus vite possible d'une boutique s'applique également au Web, affirme une étude d'Emphatica. Parmi les comportements d'achat en ligne non partagés par les hommes et les femmes, le cabinet américain souligne que les hommes s'en tiennent à l'achat qu'ils ont décidé, tandis que les femmes naviguent davantage dans les produits et les catégories. En outre, alors que les hommes lisent tous les détails d'une fiche produit, les femmes la survolent rapidement pour trouver l'information qui les intéresse puis passent au produit suivant.

Par ailleurs, les hommes tendent à rechercher par produit alors que les femmes cherchent par marque. Enfin, 54% des hommes cherchent des produits en ligne plusieurs fois par semaine, contre 47% seulement des femmes. L'utilisation principale des réseaux sociaux distingue également les hommes et les femmes : les premiers y cherchent des informations, les secondes des promotions. Le cabinet britannique Shoppercentric ajoute pour sa part que les comportements des hommes de 18 à 24 ans ressemblent en tous points à ceux des femmes, que l'on considère leur navigation, le recours à l'entourage ou encore le nombre d'achats d'impulsion.