E-Commerce One-to-One : dans l'e-commerce jusqu'au cou !

E-Commerce One-to-One Le gratin de l'e-commerce français a repris ses habitudes sous le soleil monégasque. Rendez-vous le jour, costumes et robes de soirée ensuite...

"Tu as vu qu'iAdvize commençait à déployer sa nouvelle interface graphique ?"
"Non, j'étais à l'atelier de Mirakl, apparemment la marketplace de la Fnac a fait passer son offre de1 à 20 millions de références !" L'effervescence qui caractérise E-Commerce One-to-One est plus prégnante que jamais lors de cette édition 2014. Et les participants, stimulés d'avoir surmonté les résistances des contrôleurs aériens, ont investi le Grimaldi Forum avec un enthousiasme renforcé.

Dès l'ouverture, le ton est donné. La plénière organisée par la Fevad s'attaque à l'engagement client et fait témoigner Enrique Martinez (DG de la Fnac), Christine de Wendel (DG de Zalando en France) et Thomas Romieu (directeur digital de LVMH). "Zalando avait raison : tout part de la data, commente Jean-Philippe Baert (DG France d'Exacttarget). Le cross-canal, le mobile, on les a intégrés. Maintenant tout repose sur la connaissance client."

Quelques petits fours plus tard, c'est l'heure des ateliers et des rendez-vous individuels entre prestataires, marques et marchands invités. 2200 rendez-vous auront lieu pendant les trois jours ! Et pas une pause-café n'en réchappe. Chaque instant est prétexte à parler de ses projets, se renseigner sur de nouveaux produit innovants, prendre du recul sur son activité...

monaco2
2200 rendez-vous d'affaires organisés en 3 jours © F. Fauconnier / JDN

L'occasion aussi de découvrir de nouvelles tendances. Comme celle du CLO, "card-linked offers", que Gilles Nectoux (PDG de Plebicom) voit se développer outre-Atlantique.  "L'idée est de pousser des offres ciblées de cashback pour stimuler les achats en magasin ou en ligne. Par exemple, à l'issue d'une commande sur son site, le marchand propose à l'acheteur 50% de cashback à valoir dans tel magasin de son réseau. Le client paie avec sa carte bancaire habituelle, l'offre s'applique."

Des solutions à la performance  d'acteurs spécialisés dans le sourcing, le tracking et le retargeting, qui font le pont entre les banques riches de données clients et les marchands. On connaissait le big data navigationnel, le voici devenu transactionnel.

Un dîner de gala au Sporting Club de Monaco

E-Commerce One-to-One, on le sait, c'est à la fois beaucoup de business et beaucoup d'échanges d'idées et d'ouverture. Mais c'est aussi l'endroit où le milieu de l'e-commerce et du retail prend plaisir à se retrouver dans un cadre privilégié où il a pris ses habitudes.

A ceci près que le passage de l'événement sur trois jours a ajouté à la traditionnelle soirée de networking un dîner de gala au Sporting Club de Monaco, lieu mythique du Bal de la Rose. Vers 18 heures, les conversations opéraient une douce transition, du marketing du paiement aux nœuds papillons et robes de soirée...

Autour du même sujet