eBay acquiert GSI Commerce pour 2,4 milliards de dollars

Le leader US de l'e-commerce délégué, qui gère la vente en ligne de dizaines de marques et de distributeurs, entre dans le giron d'eBay.

eBay annonce l'acquisition de GSI Commerce, spécialiste américain de la délégation e-commerce et des services marketing interactifs, pour un montant avoisinant 2,4 milliards de dollars. Les 29,25 dollars versés par action représentent une prime de 51 % par rapport au cours de clôture de GSI vendredi 25 mars. Si elle est approuvée par les autorités de régulation et par les actionnaires de GSI, la transaction, associant cash et dette, devrait être conclue au troisième trimestre 2011.

 

"Nous pensons que, combiné avec les places de marché d'eBay et avec Paypal, GSI renforcera notre positionnement de premier partenaire stratégique e-commerce mondial auprès des distributeurs et marques de toutes les tailles", affirme dans un communiqué John Donahoe, PDG d'eBay. GSI revendique 180 clients, dont beaucoup de grands noms tels que Toysrus, HP, Levi's ou encore Mattel. "GSI va bénéficier de la plate-forme et de la technologie mondiale d'eBay, et ses clients pourront tirer profit des services de la marketplace d'eBay et des services de Paypal", ajoute John Donahoe. eBay prévoit que les synergies résultant de l'opération s'élèveront à environ 60 millions de dollars d'ici 2013.

 

eBay ne conservera pas Fanatics, l'activité de vente en ligne d'articles de sports de GSI, et se défera également de 70 % du programme de livraison ShopRunner ainsi que de 70 % du site de ventes événementielles Rue La La, qu'il ne considère pas comme centraux dans sa stratégie (lire l'article GSI se met aux ventes privées en rachetant Rue La La, du 28/10/2009, et Les e-commerçants US s'allient contre Amazon avec ShopRunner, du 06/10/2010). Ces actifs seront revendus à une holding nouvellement créée, dirigée par le fondateur et PDG de GSI, Michael Rubin. eBay conservera 30 % de Rue La La et de ShopRunner et investira 467 millions de dollars dans cette nouvelle holding, dans laquelle Michael Rubin injectera également 31 millions de dollars.

 

Selon les termes de l'accord, GSI a la possibilité de solliciter des propositions d'acquisition rivales pendant une période de 40 jours, qui s'achève le 6 mai prochain. En 2010, son chiffre d'affaires s'élevait à 1,02 milliard de dollars, en croissance de 46 % par rapport à 2009. GSI emploie 5300 personnes.

EBay / GSI