Le nouveau site d'eBay se transforme en service de curation à la Pinterest

La refonte de la plateforme américaine fait la part belle aux fonctionnalités sociales et visuelles, transformant le grand bazar d'eBay en site de découverte personnalisée de produits.

eBay, qui avait mis son logo à la retraite mi-septembre après 17 ans de loyaux services et dévoilé sa nouvelle identité graphique, vient de refondre entièrement sa plateforme américaine. Sa nouvelle version, au design plus contemporain et intuitif, intègre en particulier une nouvelle fonctionnalité occupant la page d'accueil, My Feed, qui affiche un flux de produits sélectionnés en fonction des préférences et de l'historique d'achat et de navigation de chaque internaute. A sa première connexion au nouvel eBay.com, le visiteur est invité à "suivre" certaines gammes de produits et à connecter ses flux à ses intérêts Facebook.

 

Le concept de recommandation de produits rappelle évidemment ce que fait Amazon depuis des années, tandis que l'affichage de My Feed évoque fortement les mosaïques d'images que l'on rencontre sur Pinterest, le principe du flux étant bien sûr emprunté à Facebook. Si eBay semble toujours avoir un temps de retard aussi bien sur la concurrence que sur l'innovation, le résultat très efficace de cette refonte incarne de belle façon le tournant "plus de neuf et plus de pro" pris par la plateforme ces dernières années et la positionne comme un service de curation et de découverte de produits plutôt que comme un grand bazar aux innombrables rayons.

 

Cette refonte s'étalera sur plusieurs semaines, au cours desquelles de nouvelles fonctionnalités verront le jour. Il sera notamment possible de connecter ses comptes eBay et Paypal afin d'accélérer le processus de paiement. Le calendrier du déploiement à l'international n'est en revanche pas connu. eBay revendique 105 millions d'utilisateurs actifs dans 190 pays et près de 25 millions de vendeurs. Sur les 350 millions d'articles en vente sur la plateforme en octobre 2012, 65% sont commercialisés à prix fixes et 70% sont neufs.

Pinterest / EBay