Elisez le "Troll E-Commerce" de l'année 2012 !

En marge des Favor'i, un jury de blogueurs présidé par Daniel Broche a sélectionné 5 nominés. A vous de désigner celui qui aura alimenté la meilleure querelle e-commerce de l'année.

A l'occasion des Favor'i de l'e-commerce qui seront décernés le 22 novembre prochain par la Fevad, une poignée de blogueurs emmenés par le fondateur de Discounteo Daniel Broche organise la deuxième édition d'un prix un peu particulier : le Troll E-Commerce de l'année. Ce prix à vocation humoristique récompense une personne du secteur de la vente en ligne qui a "participé à une discussion ou un débat dans le but de susciter ou de nourrir artificiellement une polémique et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée", conformément à la définition que donne Wikipedia.

Pour sa sélection 2012, le jury qui s'est autoproclamé expert en la matière est composé de Daniel Broche, Maxime Garrigues (X-Prime Groupe), Mathilde Le Rouzic (Quaelead), Olivier Sauvage (Capitaine Commerce), Pierre-Alain Baly (Sellermania) et Flore Fauconnier (JDN). Il a désigné les nominés suivants :

 Olivier Bernasson (Pecheur.com) et Marc Schillaci (Oxatis) pour leur échange musclé sur le thème "Noël sera-t-il une boucherie ?" : la croissance du nombre de sites marchands masque-t-elle un carnage chez les e-commerçants les plus fragiles ? Lire l'interview d'O.Bernasson, la réponse de M.Schillaci, la réponse d'O.Bernasson, puis la 2ème réponse de M.Schillaci.

 Fabrice Beck (E-Commerce Academy) pour son article critiquant vertement et publiquement la gestion et la stratégie de la société Prestashop. Lire le post de Fabrice Beck et la réponse officielle de Prestashop.

 David Schwarz (Carrefour, ex-Boostore) et Yannick Simon (ex-Rueducommerce) pour leur tweet-clash sur la rentabilité de l'e-commerce : "Zalando, 800M€, combien de pertes ?" - "Tu nous rappelles combien avait couté le site Boostore ?" Voir le tweet de D.Schwarz et la réponse de Y.Simon.

 Arnaud Montebourg (ministre du Redressement productif) pour avoir inauguré le nouvel entrepôt d'Amazon dans sa circonscription de Chalon-sur-Saône en se réjouissant des créations d'emploi mais en omettant les aides publiques dont bénéficie le groupe américain et l'optimisation fiscale qu'il pratique au détriment de ses concurrents français. Lire les articles de Rue89 et de Marianne.

 Marie-Françoise Marais (Hadopi) pour avoir rendu intégralement public le rapport de l'Idate identifiant tous les sites de téléchargement illégal et fournissant une véritable bible aux pirates ne souhaitant pas acheter en ligne ces contenus. Lire le rapport de l'Idate et l'article de Numerama.


Quel sera le grand gagnant cette année ? A vous d'en juger en répondant à ce sondage. Le vainqueur sera dévoilé en marge des Favor'i 2012, le 22 novembre prochain. En attendant, vous pouvez retrouver les élucubrations du jury dans le 22ème numéro de CheckOut, le podcast e-commerce de Maxime Garrigues, Daniel Broche et Mathilde Le Rouzic.

Blog / Blogueur