L'audience des sites marchands européens à l'approche de Noël Les sites marchands français

Progressions du top 5 des sites marchands français
Sites marchandsProgression
Source : Comscore
Total du secteur39%
Groupe PriceMinister188%
Groupe PPR37%
Sites Amazon40%
Otto Gruppe24%
CDiscount.com40%

Parmi les sites du top 5 des marchands français en termes d'audience réalisé par Comscore (eBay n'est pas pris en compte car intégré dans la catégorie 'Sites d'enchère'), c'est PriceMinister qui profite le plus de l'afflux de visiteurs durant cette période.

Avec 188 % de progression de son audience moyenne hebdomadaire en novembre par rapport à la période de référence (la moyenne des audiences hebdomadaires en septembre et octobre), PriceMinister surperforme la moyenne du secteur qui est de +39 % en novembre. Derrière, PPR, Amazon et CDiscount sont près de la moyenne. Seul Otto Gruppe (maison mère des 3 Suisses) fait sensiblement moins.

Cependant, qui dit audience ne dit pas forcément chiffre d'affaires. Selon notre indice des achats en ligne (cf. page 'En savoir plus' du dossier), les dépenses des internautes sur les sites marchands n'ont augmenté que de 7 % entre octobre et novembre. Une augmentation dont l'ordre de grandeur reste très éloigné de la progression de leur audience.

Cependant, la période devrait être bonne pour les marchands. Selon la Fevad, les ventes en ligne au dernier trimestre de cette année devraient atteindre 5,4 milliards d'euros sur les sites marchands français, soit 25 % de plus que l'année dernière.

Noel