Etsy lance son introduction en bourse pour lever 100 millions

Forte d'une croissance soutenue et de pertes limitées, la marketplace d'objets faits main vient de déposer le document qui initie son entrée sur le New York Stock Exchange.

Etsy a déposé le 4 mars auprès de la SEC le prospectus qui initie son processus d'introduction en bourse sur le New York Stock Exchange. Celle-ci pourrait intervenir dès la mi-avril. La marketplace d'objets faits main et d'artisanat indique qu'elle désire à cette occasion lever au moins 100 millions de dollars. Elle ne précise pas le nombre d'actions qu'elle compte mettre en vente, ni leur prix. Mais selon les calculs du New York Times, elle serait actuellement valorisée autour de 320 millions de dollars. Parmi ses actionnaires figurent les fonds Accel Partners, Index Ventures et Union Square Ventures, qui à eux trois possèdent la majorité de son capital.

Fondée en 2005 à Brooklyn, Etsy emploie 685 salariés et répertorie 29 millions d'articles en vente sur sa plateforme. Elle compte 1,4 million de vendeurs actifs et 19,8 millions d'acheteurs actifs, c'est-à-dire qui ont vendu ou acheté au moins une fois dans l'année. En 2014, son chiffre d'affaires s'élevait à 195,6 millions de dollars et le total des ventes réalisées sur son site à 1,93 milliard de dollars. Une très belle croissance, donc, après avoir enregistré un chiffre d'affaires de 125 millions en 2013 et de 74,6 millions en 2012. La société se rémunère en facturant 20 cents le dépôt de chaque annonce, ainsi qu'une commission de 3,5% sur le montant des ventes. Elle tire également des revenus de ses services de publicité et de traitement des paiements.

Malgré sa forte croissance, Etsy est parvenue à contenir ses pertes à 15,2 millions de dollars en 2014. La marketplace dispose de 88,8 millions de dollars en cash contre 54,9 millions l'an dernier, ce qui pourrait lui suffire à financer son activité pendant encore plusieurs années. Globalement, ses résultats financiers permettent donc d'envisager son introduction en bourse avec optimisme. Il est d'ailleurs probable qu'Etsy cherche en réalité à lever bien plus que les 100 millions de dollars pour l'instant annoncés. Dans son prospectus, la société annonce également qu'elle compte utiliser 300 000 dollars issus des fonds levés lors de son IPO pour financer Etsy.org, une organisation à but non lucratif fondée en janvier, qui se donne pour mission de former les femmes à l'entreprenariat.

Etsy / New York Stock Exchange