Facebook teste "Collections", un outil e-commerce inspiré de Pinterest

Les marques peuvent regrouper leurs produits par thèmes pour les publier sur leur timeline sous forme de "collections", qui pointent vers des fiches produit.

Pinterest peine peut-être encore à monétiser son service, il a en tous cas inspiré un nombre incalculable de sites Web qui ne cessent de s'approprier son concept de bookmarking visuel (lire l'article Le nouveau site d'eBay se transforme en service de curation, du 11/10/2012).

Le dernier en date est Facebook, qui expérimente actuellement "Collections", une fonctionnalité permettant aux marques de promouvoir leurs produits en les regroupant par thèmes, dans des "collections" apparaissant sur leur timeline. Les fans peuvent liker et commenter un article de ces collections depuis leur propre timeline. Et s'ils veulent en acheter, un lien les mène directement vers les fiches produit sur le site du marchand.

Toujours à la recherche de nouveaux revenus, Facebook développe actuellement une série d'outils liés à la vente en ligne. Il vient en particulier de lancer "Gifts", sélection de produits de moins de 25 dollars que les membres peuvent acheter sur le réseau social et faire livrer à leurs amis (lire l'article Facebook lance sa boutique de cadeaux, du 28/09/2012).

Facebook / Pinterest